European Film Awards 2015 : les prix techniques

0
1129

efa 2015

L’Académie européenne du cinéma a révélé ce mardi 27 octobre les lauréats techniques de l’édition 2015 des EFA (European Film Awards) choisis par un jury de sept professionnels : le réalisateur (Une belle fin) et producteur anglais (The Full Monty) Uberto Pasolini, le compositeur islandais Kjartan Sveinsson (Volcano de Rúnar Rúnarsson), le directeur de la photo polonais Adam Sikora (Quatre nuits avec Anna et Essential Killing de Jerzy Skolimowski), la monteuse autrichienne Monika Willi (Amour, entre autres films de Michael Haneke dont elle s’est occupée), la chef décoratrice suédoise Anna Asp (Sonate d’automne, Pelle le conquérant), la créatrice de costumes italienne Daniela Ciancio (La Grande Bellezza) et l’ingénieur du son belge Mathieu Cox (L’étrange couleur des larmes de ton corps).

 

Liste des techniciens primés, suivie des déclarations du jury pour justifier leurs choix :

Prix de la musique : Cat’s Eyes pour The Duke of Burgundy de Peter Strickland (Grande-Bretagne)

«Une approche de la musique de film très courageuse et très audacieuse, qui rassemble tous les meilleurs éléments de la création musicale et de la compréhension visuelle

Prix Carlo di Palma de la photo : Martin Gschlacht pour Goodnight Mommy de Severin Fiala et Veronika Franz (Autriche)

«La photographie de Goodnight Mommy est extrêmement pertinente et suggestive. Chaque plan est conçu pour refléter l’atmosphère du film et renforce davantage sa dramaturgie. Ces images témoignent de l’immense sensibilité visuelle du directeur de la photographie. Elles illustrent à merveille l’utilisation de la composition et de la lumière et nous offrent une nouvelle vision, très moderne, de l’art de la photographie

Goodnight-mommy-001

Prix du montage : Jacek Drosio pour Body de Małgorzata Szumowska (Pologne)

«Le montage de Body est un exemple remarquable de précision et d’amusement. Étayé par un humour brillant, le montage fait appel à l’imagerie multi-facettes du cinéma et créé un espace pour chaque personnage, pour la dignité de chaque personnage, pour les morts et pour les spectateurs. Jacek Drosio nous emmène en balade, il accélère le rythme lorsque c’est nécessaire, et change les perspectives pour composer une admirable narration qui parvient à rassembler la douleur et la nostalgie dans un grand éclat de rire.»

Body

Prix des décors : Sylvie Olivé pour Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael (Belgique)

«Le décor suit l’intrigue et lui sert de support d’une manière drôle, belle et artistique, mêlant le réel et l’irréel avec une fantaisie très ironique

ph Le Tout Nouveau Testament Benoît PoelvoordeLe tout nouveau testament

Prix des costumes : Sarah Blenkinshop pour The Lobster de Yorgos Lanthimos (Grèce / Irlande)

«Chaque plan du film est illustré par des formes et des couleurs. Le travail du costumier est de permettre au réalisateur de donner sa vision. Chaque élément de costume que portent les acteurs a sa propre histoire

the lobster weisz farrell

Prix du son : Vasco Pimentel et Miguel Martins pour la trilogie Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes (Portugal)

«Le son des Milles et une Nuits possède une identité très forte et l’on y retrouve à la fois le style du documentaire et celui de la fiction. Chaque séquence sonore présente un point de vue original qui suit la narration de très près. Le résultat est poétique et brillant, audacieux et plein de vie.»

Les nominations finales dans les catégories principales (film, réalisateur, scénario, acteur, actrice et meilleure comédie) seront annoncés le 7 novembre lors du Festival de Séville. Tous les films primés ci-dessus sont toujours en lice mais il est peu probable de les voir très présents dans la liste finale. La 28ème cérémonie des EFA se tiendra le 12 décembre 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici