http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Downton Abbey – Saison 4 Episode 5

Pour cette mi-saison, s’intensifie mais se cherche encore. À l’image de Thomas. Ce personnage ambiguë a peut-être trouvé son acolyte en la personne de Baxter (), nouvelle venue. Il a incontestablement besoin de comploter pour exister, idéalement au sein d’un duo. Depuis le début de la saison, il accumule les déceptions dans la recherche de son binôme diabolique. Baxter fait ses premiers pas à Downton et apparaît comme un personnage bienveillant et serviable. Mais Thomas, facilement empreint à voir des motivations cachées, pense qu’elle est plus calculatrice qu’il n’y parait. Ce qu’elle ne dément pas. Ainsi, la série finira peut être pas se concentrer sur plusieurs intrigues principales, en même temps que le majordome sur sa proie.

Les chemins empruntés par le scénario se dédoublent à nouveau. Cet épisode marque donc le retour de deux querelles féminines qu’on croyait enterrées. Tout d’abord, entre Mary et Edith. La plus jeune sœur ne cesse de subir les attaques de son aînée. Des échanges délicats que l’on n’avait pas vu depuis la saison dernière. Probablement car Edith était accaparée par ses occupations londoniennes. La renaissance de ces rivalités sonne comme les prémices d’un retour en force d’Edith au sein de Downton. Car son amoureux se fait très discret, ce qui n’augure rien de bon pour sa vie sentimentale. D’autant qu’elle pourrait être enceinte. Une nouvelle qui ne manquera pas d’attiser les commentaires acerbes de Mary.

Le second conflit à refaire surface prend place entre Isobel et Violet, aux interventions toujours succulentes. Leurs rapports s’étaient apaisés depuis la saison précédente. La Comtesse de Grantham, jouée par Maggie Smith, semble pourtant avoir du mal à supporter les activités de son amie en tant que Pôle Emploi local. Et on la comprend. Ce personnage a vraiment perdu de son intérêt en même temps que la mort de son fils. Un départ précipité qui pourrait bientôt en inspirer d’autres.

John Bates-Anna Bates

En effet, la conscience de Tom ne cesse de jouer au yoyo. Après s’être posé des questions sur sa position au sein de l’aristocratie, avoir été rassuré, cet épisode amène à nouveau son lot d’interrogations. Et c’est un possible départ en Amérique qui est évoqué. Julian Fellowes aurait-il du mal à fixer le destin de ce personnage ? D’autant plus que sa participation à la gestion du domaine est plutôt inintéressante. Ce n’est probablement par de ce côté là que l’ancien chauffeur saura être enrichi. On avait précédemment parlé d’un approfondissement du personnage par sa relation avec Mary. Mais rien n’est moins sûr. Affaire à suivre donc, au même titre que les drames qui secouent le couple Bates.

Les sceptiques étaient nombreux suite à la soudaine agression d’.  Nous y compris. Mais ce sujet délicat, porté par la performance d’acteurs toujours juste, approfondit finalement l’aspect dramatique de la série de façon élégante. Une élégance digne de , aimant et réconfortant devant sa femme mais déterminé à rendre justice en coulisse. Un couple attendrissant qui gagne en force. On croise les doigts pour que cette histoire soit traitée d’une manière inattendue. En évitant la case prison par exemple. Heureusement,  des  considérations plus légères viennent ponctuer ces révélations lourdes de conséquences. Comme celles qui animent le  quatuor formé par Alfred, Ivy, Daisy et Jimmy. Leur rôle est-il seulement d’apporter un peu de fraîcheur ou ont-ils une destinée plus complexe ?

Finalement, ces trois-quarts d’heure passés à Downton nous laisse avec une foule de questions concernant l’avenir des habitants du domaine. Le problème, c’est qu’il ne reste que quelques épisodes pour y répondre. Cependant, ces interrogations ont le mérite de tenir en haleine et de préparer le spectateur à une deuxième salve d’épisodes.

Après l’ouverture, ce cinquième volet recentre l’attention au sein de Downton Abbey. D’ailleurs, on ne fait qu’apercevoir Rose qui symbolise cette brèche vers  le monde extérieur. En bref, cet épisode laisse difficilement présager de quoi sera fait l’avenir. Un avenir à découvrir dès la semaine prochaine avec l’épisode 6.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GdzRthR73fI[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Charline Chasseriaud