Downton Abbey Saison 4 – Christmas special

Downton Abbey nous offre chaque année un épisode de Noël incandescent, pour se réchauffer en dégustant le foie gras. Pourtant, cette fois, le spectateur est loin de se brûler les doigts face à ce cadeau légèrement tiède. Il se réchauffe les mains, tout au plus. Ainsi, ce retour au cœur de Londres ne provoque pas de rebondissements spectaculaires ou de prises de décisions importantes. Ce Christmas Special est seulement la continuité d’une saison qui prend son temps. Les fans de la série devront attendre l’automne prochain pour espérer obtenir des réponses.

Quelques mois après le dernier épisode, les ont fait le déplacement dans la capitale anglaise pour introduire la jolie Rose () dans la société. Prometteur. Mais cette migration de masse ne change pas grand-chose. Simplement, ils évoluent dans un contexte plus mondain et interagissent avec davantage de monde. On assiste donc à l’arrivée de nouveaux personnages, attirés par les réjouissances. La question est de savoir s’ils seront présents la saison prochaine où s’ils avaient seulement l’autorisation de minuit. Ce serait dommage car des personnalités, comme celle du duo Madeleine () et Harold (), sont attachantes. Mais d’autres ne font qu’alourdir le récit. On citera notamment , la mère de Cora.

Mrs Hughes et Mr Carson se donnent la main sur une plage.

En vérité, ce Christmas Special n’est pas entièrement statique car certaines intrigues s’agitent. Des personnages ouvrent même leurs horizons, leurs possibilités d’avenir. Edith a accouché, Ivy part en Amérique, Rose fait très bonne impression dans l’aristocratie anglaise. Mais ces avancées n’en font pas oublier les inerties adjacentes. Mary continue à jouer l’indécise face à ces prétendants, Branson flirte sagement avec la désagréable maitresse d’école, l’ami d’Edith est toujours introuvable. Sur le plan amoureux, décide de remettre les choses à plus tard. C’est déjà ce qu’il fait depuis plusieurs mois. La patience des spectateurs pourrait s’en voir émoussée.

D’un autre côté, on peut difficilement lui en vouloir car l’endurance du scénariste a fait les plus beaux moments de la série. Il construit les relations sur du concret, c’est ce qui insuffle ce réalisme à la série. Aussi, il cultive l’affection que le spectateur a pour ses protagonistes avec talent.

La surprise de l’épisode vient de Mr Carson et Mrs Hughes. Ils nous quittent sur de jolies images de complicités qui nous persuadent d’être présent l’année prochaine pour la cinquième saison de Downton Abbey. On se retrouve donc à la rentrée 2014 pour la suite des aventures de notre chère famille Crawley.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Charline Chasseriaud