Downton Abbey Saison 3 Episode 6

La qualité indéniable de ce 6e chapitre n’est pas sans rappeler la première saison très réussie qui a bâti le succès de . Reste à savoir si cette agréable surprise est le début d’une nouvelle ère ou le simple fruit du hasard.

La mort de Sybil a bouleversé tout Downton Abbey et c’est doucement que chacun se remet du drame. Cora en veut toujours à Robert qu’elle blâme pour la mort de leur fille. Tom, dans un état second, doit désormais s’occuper seul de sa fille et les décisions qu’il prend ne sont pas au goût de tous. Enfin, Matthew tente de faire comprendre à son beau-père que la gestion de Downton doit être reprise en main afin d’éviter une seconde faillite qui, cette fois, sera fatale aux .

Il aura fallu la mort de l’un des principaux personnages pour retrouver la série que l’on a tant aimé. Enfin nous retrouvons Mary et Matthew se professant leur amour. Amour qui semblait s’être éteint dès lors qu’ils s’étaient unis. Enfin, nous retrouvons une Anna proche des Crawley partageant ses joies avec eux. Et enfin nous retrouvons une Mary au côté de son père, le soutenant de manière inconditionnelle. Ces relations qui nous ont tant passionnés dans les deux premières saisons ont complètement été mises de côté cette année. Et c’est bien dommage car ces différentes dynamiques – et particulièrement lorsqu’elles impliquent Mary – constituent l’essence même de la série. Le manque d’interactions entre ces différents personnages a insufflé une froideur en décalage avec le ton de la série, tout en retenu mais laissant la part belle aux émotions.

Cet antépénultième chapitre permet également d’aborder un sujet plus social : le progrès et avec lui le changement des mœurs.  Effleuré puis traité en filigrane de nombreux épisodes, l’évolution de la société soulève de nombreux problèmes. Parmi eux le clivage qui se crée entre les personnages embrassant le changement – principalement les femmes : Mary, Cora, Isobel, Edith – et ceux qui s’accrochent coûte que coûte aux traditions, Robert et Mr Carson. La série se déroulant de manière chronologique à une période où les progrès ont été énormes, reste à savoir comment et à quel point cette dichotomie va peser sur les comportements de chacun.

Enfin, l’une des grandes nouvelles de cette épisode est la libération tant attendue de . Après moult rebondissements, menaces et rétractation de témoin, le mari d’Anna peut enfin sortir de prison. Et avec son retour à Downton Abbey, ce sont de potentiels problèmes qui se pose. Récupérera t-il sa place de valet auprès de Robert ? Comment le reste du personnel va réagir face à un homme qui été soupçonné de meurtre ? Et surtout comment va s’organiser la vie de Mr Bates et d’Anna maintenant qu’ils sont réunis ?

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Marina

Cet article a été rédigé par Marina Leggiero, Responsable séries de Critique Film.