Dexter Saison 8 Episode 3 – What’s eating Dexter Morgan ?

Au menu de notre tueur en série préféré : un cannibale…

La personne engagée pour écrire les titres des épisodes de est décidément surprenante. Si le Surprise, Motherfucker ! du dernier épisode de la saison 7 était très représentatif de l’action, What’s eating Dexter Morgan ? (Qu’est-ce qui ronge Dexter Morgan ? pour les anglophobes) a de quoi laisser perplexe. D’autant qu’après avoir vu l’épisode, on en sait guère plus…. Si ce n’est qu’il n’aime pas les morceaux de doigts dans la soupe. Mais nous y reviendrons.

Nous voilà avec une belle copie de l’épisode précédent, dans son ensemble avec : Dexter qui travaille, Dexter qui enquête, qui parle avec , se sent coupable pour , essaie de lui parler (à )… Fort heureusement, plusieurs ingrédients viennent épicer ce met pour le rendre bien plus savoureux. Entre une Vogel qui persiste à dire à Dexter à quel point il est parfait et qui craque complètement et décide de tout avouer sur le meurtre de , en passant par la traque du Chirurgien des cerveaux, nous nous retrouvons avec un épisode plutôt conséquent.

Rappelez-vous, depuis le début il a toujours été question de savoir si notre cher Dex était, lui aussi, un monstre dénué de sentiments, où s’il pouvait être aussi humain. Dans la première saison, Dexter disait que si il « devait ressentir des sentiments pour quelqu’un, ce serait pour Deb ». Cela date d’il y a huit ans. Or nous avons pu constater qu’entre temps, de l’eau a coulé sous les ponts et une certaine Hannah McKay est passée par là… Il est évident que Dexter est plus qu’un simple psychopathe tueur en série.

Dexter 8x3 -1

Mais l’acharnement de Vogel a lui montrer à quel point il est parfait tel qu’il est a de quoi déstabiliser, à force. Notamment lorsqu’elle lui demande pourquoi il n’a pas tué Deb lorsqu’elle a découvert la vérité. Après tout la règle première du Code, inspirée par elle, est la suivante : « Ne pas se faire prendre ». La question est donc tout à fait légitime d’un point de vue extérieur. Or, le va plus loin en affirmant que l’amour que Dexter porte à sa sœur est presque intéressé puisqu’il se concentre sur les effets qu’elle a sur lui et non sur Deb elle-même. L’amour que lui porte est bien plus important et désintéressé…

Cela emmène Dexter à se résoudre à l’évidence : il ne peut pas être à la fois le problème et la solution à l’état de sa sœur qui ne cesse d’empirer. Et c’est bien une situation inédite dans la série, Dexter se rend compte qu’il ne peut aider Deb et se tourne vers Vogel. Il avait pour habitude de toujours s’occuper de sa sœur et de toujours prendre sa défense contre les autres, il se retrouve dans la position de devoir quérir de l’aide.

Les deux duos (Dex/Deb et Dex/Vogel) se transforment en un trio (et non pas une Trinité…) et on va voir jusqu’où le Dr Vogel va aller pour assoir son emprise sur Dexter. Il est clair, désormais, que l’on se dirige tout droit vers un scénario où Vogel est en réalité le vrai méchant de l’histoire quand elle fait tout pour nous prouver le contraire. Les séances de psychanalyse entre Debra et Vogel seront passionnantes à suivre, à n’en pas douter.

Dexter 8x3 -2

transcende complètement son jeu dans cette dernière saison, passant par tous les états de dépression possibles et imaginables pour nous offrir des scènes poignantes (l’aveu du meurtre de LaGuerta en est la preuve). Elle mériterait largement une récompense pour un tel engagement.

est, une nouvelle fois, impeccable et je le répète, elle est réellement un plus pour la qualité de la série. J’ai hâte de voir où son personnage va la mener.

Enfin, un mot sur Quinn : il semble enfin avoir un rôle un peu plus consistant cette saison et son implication dans l’affaire Debra sera sans nul doute déterminante. Je demande à voir quand même, car ses scènes avec Batista et sa sœur par exemple ne sont juste… pas très intéressantes !

Pour finir, quel dommage que le premier cannibale chassé par Dexter soit traité de manière aussi déplorable… Quand on connaît le génie d’un certain Mr Lecter, on se dit qu’une meilleure confrontation eu été préférable… Encore une fausse piste pour le Chirurgien aux cerveaux néanmoins ! La traque continue dimanche prochain…

En attendant, vous pouvez vous délecter de ce trailer du 4e épisode de la saison : 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TDApzGYl9Pc[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
William

Cet article a été rédigé par William Dang Ha, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.