Des soucis et des hommes

1
482
Des soucis et des hommes photo de la série TV

Des soucis et des hommes l'affiche de la nouvelle série TVDes soucis et des hommes

France : 2012
Titre original : Des soucis et des hommes
Réalisateur : Christophe Barraud
Scénario : Cristina Arellano
Acteurs : Thomas Jouannet, Edouard Montoute, Laurent Bateau
Distribution : France Télévisions
Durée : 52 minutes
Genre : Genre
Date de sortie : Date de sortie

Globale : [rating:4][five-star-rating]

Annoncée comme un Desperate Housewives masculin (et surtout français), Des soucis et des hommes démarre cette semaine sur France 2 pour nous faire vivre le quotidien de 4 hommes à l’approche de la quarantaine. Alors, convaincant ou non ?

Synopsis :  L’histoire de quatre copains aux abords de la quarantaine. Chacun a une (ou plusieurs) femme, un ou des enfants, plus ou moins de travail et d’argent. Ils sont globalement contents de leur vie et mettent en haut de la pyramide de leur bonheur : 1/ leur famille, 2/ l’amour, 3/ l’amitié, 4/ leur boulot. Mais en regardant de plus près, ces hommes ont aussi en commun la peur de ne pas être à la hauteur. Et de fait, ils ne le sont pas toujours. Un fait inattendu va rendre le défi plus difficile encore à relever.

Des soucis et des hommes photo de la série TV

Une série à l’américaine…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que France Télévision a voulu sortir des sentiers battus, et créer une toute nouvelle série bien différente de toutes les fictions françaises connues. Enfin différente, pas tant que ça…

On retrouve en effet dans Des soucis et des hommes un air de déjà vu, mais dans les séries américaines. Et pour une fois, cette envie de faire une fiction « à l’américaine » fonctionne plutôt bien. Comprenez que les producteurs et scénaristes n’essaient pas de faire un épisode des Experts avec du Julie Lescaut. Ils composent avec un environnement français, et s’en servent pour nous offrir une galerie de personnages et de familles à qui l’on peut s’identifier plus ou moins facilement.

Pourtant, on ne compare pas Des soucis et des hommes à Desperate Housewives par hasard. Outre le fait qu’on y retrouve également un groupe de 4 amis dans une banlieue sans surprises, la tournure dramatique que prend la série française dès la fin du deuxième épisode (une fois passé l’épisode 1 de mise en place) rappelle fortement son équivalent américain. Il ne manquerait plus que la voix off. Le générique également est un clin d’oeil à Desperate. Fait de dessins aux gros traits, les mains du génériques français qui apparaissent de temps en temps dans les épisodes pour les « censurer » sont l’équivalent de la pomme et du symbole du péché dans Desperate Housewives.

Le rythme aussi essaie de se calquer sur la série américaine. Les gros plans, les ralentis et les fins d’épisodes sont clairement identifiables à la série de Marc Cherry. C’est presque dommage d’ailleurs que Des soucis…ai ce complexe du français qui veut faire quelque chose comme l’oncle Sam. Car la série n’a clairement pas besoin de ça pour exister et insuffler quelque chose de nouveau au service publique.

Des soucis et des hommes photo de la série TV de France télévision

…qui s’avère être une très bonne série française.

Et oui, car c’est possible de faire mieux en France que Plus Belle La vie (ironie quand tu nous tiens), même si les réfractaires aux séries françaises auront toujours du mal ici avec les détails habituels dans les séries francophones (un peu surjoué, situations peu crédibles, manque de rythme…).

Mais la force des Soucis et des Hommes, c’est le quatuor masculin. Imaginé et filmé pourtant de façon féminine, les personnages sont touchants et attachants dans leurs craintes de ne pas être à la hauteur, dans leurs fierté, dans leurs coups de sang ou leurs blagues de bas étage. La série rappelle fortement la bande de pote des « Petits mouchoirs » et on se laisse facilement emporter par leurs histoires qui nous font penser à notre quotidien. Même si tout le monde n’est pas médecin, avocat, ou couchant avec la moitié (féminine) de la terre…

La série plait surtout pour son jeu d’ acteurs assez naturel, un ton léger, un casting qui inspire la sympathie, des situations cocasses, et un côté neuf qui change de tout ce qu’on peut voir sur les autres chaînes. Cette première saison de 8 épisodes risque fort d’avoir une suite donc. En bref, c’est moderne, drôle et plutôt bien joué, ce serait bête de s’en priver.

Mais pour apprécier, il faut justement éviter de comparer Des soucis… à une quelconque série américaine. Les français ne seront surement jamais au niveau, comparons donc ce qui est comparable. Dans ce cas, cette nouvelle série provoque le même plaisir que les téléspectateurs avait trouvé en découvrant « Une famille formidable » il y a quelques années sur la première chaîne. On souhaite alors le même succès aux aventures des quatre comédiens sur France 2, et on espère les retrouver très vite. Donc si vous n’aimez pas ni séries françaises, ni les histoire d’amitiés sur fond d’humour…passez votre chemin. Pour tous les autres, laissez vous tenter, vous pourriez facilement apprécier.

Résumé

Une série moderne, drôle et légère au fort capitale sympathie, le tout mené par de bons acteurs que l’on a plaisir à voir évoluer, et dont le quotidien nous rappelle le notre. Une très bonne surprise en somme que ces 8 premiers épisodes qu’on ne doit pas hésiter à regarder.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Mlusy7FS3Mk[/youtube]

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai aimé les divers épisodes de la série « des soucis et des hommes », je souhaite la suite, je trouve que les personnages s’affirment et sont de plus en plus attachants au fur et à mesure des épisodes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici