Décès du compositeur Jan A.P. Kaczmarek

0
691

Rimbaud Verlaine © 1995 Etienne George / Fit Productions / Portman Productions / Société Française de Production /
UGC Tous droits réservés

Le compositeur polonais Jan A.P. Kaczmarek est décédé hier à Cracovie des suites d’une atrophie multisystémique. Il était âgé de 71 ans. Connu surtout pour la musique de Neverland de Marc Forster, Kaczmarek avait travaillé à la fois dans son pays natal et aux États-Unis. Au fil d’une carrière longue de près de quarante ans, il avait collaboré entre autres avec des réalisateurs de renom tels que Agnieszka Holland, Jerzy Kawalerowicz, Adrian Lyne, Marc Forster, Tom McCarthy et Lasse Hallström.

Infidèle © 2002 Fox 2000 Pictures / New Regency Production / The Walt Disney Company France Tous droits réservés

Après des études de droit, Jan A.P. Kaczmarek s’était d’abord tourné vers la composition de musique pour le théâtre avant-gardiste de Jerzy Grotowski à Poznan dans les années 1970. Après s’être exilé aux États-Unis à la fin de la décennie suivante, le compositeur avait entamé une collaboration longue et fructueuse avec sa compatriote, la réalisatrice Agnieszka Holland. Entre 1995 et 2006, ils avaient travaillé ensemble sur trois films (Rimbaud Verlaine, Washington Square et Au cœur du miracle) et deux téléfilms (« Exécution capitale » et « A Girl Like Me »).

The Visitor © 2007 Groundswell Productions / Next Wednesday Productions / Participant Media / TFM Distribution
Tous droits réservés

En parallèle et par la suite, Kaczmarek avait également signé la musique de films comme Bliss de Lance Young, Aimée et Jaguar de Max Färberböck, Les Âmes perdues de Janusz Kaminski, Quo vadis de Jerzy Kawalerowicz, Infidèle de Adrian Lyne, Neverland de Marc Forster, Evening de Lajos Koltai, The Visitor de Tom McCarthy, Les Cavaliers de l’apocalypse de Jonas Åkerlund, City Island de Raymond De Felitta, Hatchi de Lasse Hallström, Get Low de Aaron Schneider, Entre deux mondes de Feo Aladag, Paul Apôtre du Christ de Andrew Hyatt et Ma promesse de Martha Coolidge.

City Island © 2009 Phil Caruso / CineSon Entertainment / Medici Entertainment / Lucky Monkey Pictures /
Anchor Bay Films / Chrysalis Films Tous droits réservés

En 2005, Jan A.P. Kaczmarek a gagné l’Oscar de la Meilleure musique originale pour Neverland. La même partition lui avait valu le prix du National Board of Review. Kaczmarek appartient au groupe exclusif d’une demi-douzaine d’artistes polonais ayant gagné un Oscar, aux côtés du chef-opérateur Janusz Kaminski (La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan), du réalisateur Roman Polanski (Le Pianiste) et de son confrère Bronislaw Kaper (Lili).

Hatchi © 2009 Mikki Ansin / Inferno Distribution / Grand Army Entertainment / Scion Films / Sony Pictures /
Metropolitan Filmexport Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici