Décès du chef opérateur Harry Stradling Jr.

0
1200

Le chef opérateur américain Harry Stradling Jr. est décédé le 17 octobre près de Los Angeles. Il était âgé de 92 ans. Issu d’une famille dont plusieurs générations avaient déjà manié la caméra, Stradling avait surtout été sollicité pour sa photo de westerns, sur le petit et le grand écran. Il avait également collaboré à plusieurs reprises avec des réalisateurs comme Burt Kennedy et Blake Edwards.

Harry Stradling Jr. avait commencé sa carrière au milieu des années 1940 en tant qu’assistant de chefs opérateurs tels que Joseph Ruttenberg (Hantise de George Cukor), Robert Surtees (Tendre symphonie et Du burlesque à l’opéra de Henry Koster, Le Brigand amoureux de Laslo Benedek, Acte de violence de Fred Zinnemann et L’Intrus de Clarence Brown), John Alton (Le Mystère de la plage perdue de John Sturges), Paul C. Vogel (Le Grand attentat de Anthony Mann et Le Prince étudiant de Richard Thorpe), Charles Rosher (La Reine vierge de George Sidney) et Robert Planck (Un seul amour de George Sidney). Ce n’est qu’en 1955 qu’il collabore pour la première fois avec son père Harry Stradling Sr. sur Blanches colombes et vilains messieurs de Joseph L. Mankiewicz. Père et fils avaient renouvelé l’expérience deux ans plus tard sur une autre comédie musicale Pique-nique en pyjama de George Abbott et Stanley Donen. A la même époque, Stradling Jr. avait été promu au poste d’opérateur, sur des films comme Tarawa Tête de pont de Paul Wendkos, Ma tante de Morton Da Costa, Ils n’ont que vingt ans de Delmer Daves, Cet homme est un requin de Joseph Pevney et Gypsy Venus de Broadway de Mervyn LeRoy.

Le passage aux commandes de l’aspect visuel des productions hollywoodiennes s’était fait pour Harry Stradling Jr. au milieu des années ’60 grâce à un détour par la télévision, où il avait été responsable d’une centaine d’épisodes des séries western à succès « Gunsmoke » et « Cimarron ». Côté cinéma, il travaille alors avec Richard Quine (Synanon), Burt Kennedy (Welcome to Hard Times, Ne tirez pas sur le shérif, La Vengeance du shérif, Un homme fait la loi, Un beau salaud et Tueur malgré lui), Howard Morris (Il y a un homme dans le lit de maman), Joseph L. Mankiewicz (Le Reptile), Arthur Penn (Little Big Man), Andrew V. McLaglen (Le Rendez-vous des dupes, Rio Verde et Liquidez l’inspecteur Mitchell), John Guillermin (Alerte à la bombe), Peter Hunt (1776), Richard C. Sarafian (Le Fantôme de Cat Dancing), Sydney Pollack (Nos plus belles années), John Sturges (Un silencieux au bout du canon), Richard Brooks (La Chevauchée sauvage), Stuart Millar (Une bible et un fusil), Jack Smight (La Bataille de Midway et Les Survivants de la fin du monde), James Frawley (Le Bus en folie), Tom Gries (The Greatest), Sam Peckinpah (Le Convoi), Ted Post (Le Merdier), Irving Rapper (L’Affaire Colson), John Frankenheimer (Prophecy Le Monstre), Roger Spottiswoode (200 000 dollars en cavale), Billy Wilder (Buddy buddy) et Allan Arkush (Caddyshak II). A la fin de sa vie active dans les années ’80, il avait collaboré à quatre reprises avec le réalisateur Blake Edwards, sur S.O.B., Micki & Maude, Un sacré bordel et Boire et déboires.

Harry Stradling Jr. a été nommé deux fois et en deux années consécutives à l’Oscar de la Meilleure photo, pour 1776 et Nos plus belles années. Il a été nommé à l’Emmy de la Meilleure photo en 1984 pour la mini-série « George Washington » de Buzz Kulik. Il est le fils du célèbre chef opérateur Harry Stradling Sr., quatorze fois nommé à l’Oscar et oscarisé pour Le Portrait de Dorian Gray de Albert Lewin et My Fair Lady de George Cukor, ainsi que le petit-neveu du chef opérateur Walter Stradling qui avait éclairé des films muets avec Mary Pickford, tels que Le Roman de Mary et A chacun sa vie de Marshall Neilan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici