Décès du célèbre producteur américain Robert D. Zanuck

0
119
Le producteur Robert D. Zanuck est décédé

Le producteur Robert D. Zanuck est décédé

De Friedkin à Spielberg en passant bien sûr par , fût un pilier du cinéma américain et de sa production.

 

Grand producteur américain, est décédé vendredi 13 juillet des suites d’un arrêt cardiaque. Il avait 77 ans. Fils de producteur hollywoodien et d’une actrice, est un enfant des studios. Né en 1934, le fils voit son père triompher à de nombreuses reprises aux Oscars alors qu’il est à la tête des studios de la 20th Century . C’est auprès du père que le fils Zanuck apprendra le rude métier de producteur. En plein boom du consumérisme et de l’American Way of Life, succède à son père à la tête de la . Le jeune garçon d’à peine 30 ans célèbrera des succès hollywoodiens qui marqueront l’Histoire, tels que M*A*S*H d’Altman ou encore La Planète des Singes, La Mélodie du Bonheur et French Connection.

Comme toute carrière qui se respecte, le producteur va connaître une période de disette, lorsque ses productions ambitieuses et surtout coûteuses vont se transformer en échecs cinglants. Star de Robert Wise ou encore L’Extravagant Docteur Dolittle. Il quitte rapidement la Warner pour fonder sa société de production avec David Brown en 1971, avec lequel il produira notamment l’excellent film de George Roy Hill, L’Arnaque, glanant au passage sept Oscars. Il lancera également la carrière de , qui après l’échec commercial de Sugarland Express, se verra confier les clés du premier blockbuster de l’Histoire, Les Dents de la Mer. Vous connaissez la suite…

En 1988, fonde enfin sa propre société, aux côtés de sa femme, Lily Fini Zanuck. La première production sera un succès inattendu porté par et Jessica Tandy. Miss Daisy et son chauffeur remporte quatre Oscars dont celui du Meilleur film. Durant les années 90, Zanuck misera aussi bien sur le blockbuster bancal (Deep Impact) que sur des valeurs sûres ().

Sa rencontre avec pour le remake de La Planète des Singes sera le point de départ d’une triangulaire hollywoodienne qui perdure jusqu’aujourd’hui (Burton/Depp/Zanuck). Zanuck produira ainsi Big Fish, Charlie et la Chocolaterie, Sweeney Todd ou encore Alice au Pays des Merveilles qui atteindra le milliard de recettes !

 

était en train de développer pour HBO une mini-série intitulée The Decalogue et composée de 10 films d’une heure où chaque film aura pour base un Commandement de la Bible, transposé dans le Los Angeles contemporain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici