Décès de l’actrice Luise Rainer

0
427

Elle formait un formidable couple officieux de doyens du cinéma avec le réalisateur portugais , âgé seulement de treize mois de plus qu’elle. Hélas, l’actrice allemande est décédée ce jour à Londres des suites d’une pneumonie. Elle aurait eu 105 ans dans deux semaines. Largement méconnue des cinéphiles actuels, Rainer avait été la première actrice à remporter deux fois l’Oscar, dans deux années consécutives, dans les années 1930, avant de décider qu’elle avait mieux à faire avec sa (longue) vie que de se plier aux règles des studios hollywoodiens.

Luise Rainer, The Great Ziegfeld, By Ed Cronenwerth, 1936
Issue de la troupe de théâtre du célèbre réalisateur , avait joué dans quelques films allemands avant de tenter sa chance à Hollywood, chez la MGM de Louis B. Mayer. Après son premier film américain en 1935 – Escapade de avec –, elle avait remporté l’année suivante un succès fulgurant dès son deuxième film, Le Grand Ziegfeld du même réalisateur et avec le même partenaire, Oscar du Meilleur Film et, surtout, Oscar de la Meilleure actrice pour Rainer. Rebelote en ’37, puisque elle devenait la première actrice doublement oscarisée, grâce à de Sidney Franklin. Curieusement, cette consécration précoce n’avait point trouvé de suite, puisque avait préféré quitter l’industrie américaine du cinéma peu de temps plus tard, après avoir joué dans des films comme de Frank Borzage, de Richard Thorpe et de Julien Duvivier.

Luise Rainer Visages d'orient
avait été approchée par Federico Fellini, afin de jouer dans en 1960, une collaboration qui ne s’est pas concrétisée à cause des demandes de changements à apporter à son rôle de la part de l’actrice. Deux ans plus tôt, son parcours météorique avait été immortalisé à travers une citation dans « Petit-déjeuner chez Tiffany » de Truman Capote. Enfin, pour revenir à notre idée du couple doyen du cinéma, ce titre honorifique reviendrait désormais à et Kirk Douglas, tous les deux âgés de 98 ans.

Luise Rainer en 1938
en 1938

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici