Décès de l’actrice Edith Scob

0
2710
Les Yeux sans visage © Rialto Pictures / Janus Films Tous droits réservés

L’actrice française Edith Scob est décédée le 26 juin à Paris. Elle était âgée de 81 ans. Une fidèle collaboratrice de Georges Franju et de Raoul Ruiz, Edith Scob a travaillé tout au long d’une illustre carrière au cinéma, à la télévision et sur scène avec certains des plus grands réalisateurs européens de son époque, tels que Julien Duvivier, Luis Buñuel, Henri Verneuil, Yves Boisset, Leos Carax, Jacques Rivette, Jean-Paul Rappeneau et Olivier Assayas.

L’Heure d’été © MK2 Diffusion Tous droits réservés

Edith Scob a fait ses premiers pas devant la caméra à la fin des années 1950 dans le rôle d’une des pensionnaires de l’hôpital psychiatrique dans La Tête contre les murs de Georges Franju. Dès son deuxième film en 1960, elle incarne l’un de ses personnages les plus emblématiques et énigmatiques dans Les Yeux sans visage du même réalisateur. Elle allait encore faire équipe avec Franju à trois reprises, pour Thérèse Desqueyroux, Judex et Thomas l’imposteur. Pendant cette première partie de sa filmographie, on a également pu la croiser chez Julien Duvivier (La Chambre ardente), Denys de La Patellière (Le Bateau d’Émile), Luis Buñuel (La Voie lactée), Jean-Pierre Blanc (La Vieille fille), André Cayatte (A chacun son enfer), Henri Verneuil (Mille milliards de dollars) et Jean Becker (L’Été meurtrier). En 1978, elle croise la première fois le chemin de Raoul Ruiz pour La Vocation suspendue, la naissance d’une collaboration là encore soutenue, puisque elle s’étendra entre 1999 et 2005 sur cinq films supplémentaires : Le Temps retrouvé qui ressortira le 7 août prochain, Comédie de l’innocence, Les Âmes fortes, Ce jour-là et Le Domaine perdu.

Holy Motors © Les Films du Losange Tous droits réservés

Après une absence de six ans des écrans de télévision et de cinéma au milieu des années ’80, Edith Scob y retourne avec quelques belles interprétations de femmes d’âge mûr, par exemple dans Radio Corbeau de Yves Boisset, Rue du Bac de Gabriel Aghion, Les Amants du Pont-Neuf et Holy Motors de Leos Carax, Jeanne la Pucelle Les prisons de Jacques Rivette, Casa de lava de Pedro Costa, Un air si pur de Yves Angelo, Vénus beauté Institut de Tonie Marshall – César du Meilleur Film en 2000 –, La Fidélité de Andrzej Zulawski, La Chambre obscure de Marie-Christine Questerbert, Le Pacte des loups de Christophe Gans, Vidocq de Pitof, L’Homme du train de Patrice Leconte, La Mentale de Manuel Boursinhac, Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau, La Question humaine de Nicolas Klotz, L’Heure d’été de Olivier Assayas, Où va la nuit de Martin Provost, Le Règne de la beauté de Denys Arcand, Gemma Bovery de Anne Fontaine, Une famille à louer de Jean-Pierre Améris, L’Avenir de Mia Hansen-Løve, Le Cancre de Paul Vecchiali et Mon inconnue de Hugo Gélin, sorti en avril dernier.

L’Avenir © CG Cinéma / Les Films du Losange Tous droits réservés

Edith Scob a été nommée à deux reprises au César de la Meilleure actrice dans un second rôle : en 2009 pour L’Heure d’été et en 2013 pour Holy Motors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici