Décès de Ellen Dow

3
302

ellen albertini dow demain on se marie

Dure année pour les centenaires. Après Luise Rainer et Manoel de Oliveira, la comédienne Ellen Albertini Dow disparaît à l’âge de 101 ans. Certes, son parcours artistique n’est pas aussi prestigieux, pour le moins, mais elle aura (un peu) marqué les esprits avec son rôle de vieille dame rappeuse dans Demain on se marie! (Wedding singer), premier des trois films à réunir le duo Drew Barrymore / Adam Sandler et le seul vraiment regardable. Elle y interprétait à sa façon le tube Rapper’s Delight du Sugarhill Gang ainsi que Till There Was You de Meredith Willson.

Sa carrière sur un écran a commencé tardivement en 1985 avec le film Coup Double avec Kirk Douglas et Burt Lancaster et un épisode de l’anthologie La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) dans sa version des années 80. Elle aura pourtant fait au total une centaine d’apparitions (souvent très brèves) dans des séries et des films ces trente dernières années dont Les Aventures d’un homme invisible de John Carpenter, Sérial Noceurs, Studio 54 où elle est l’énergique Disco Dottie ou les deux volets de Sister Act où elle fait partie de la chorale des nonnes.

ellen albertini dow star trek next generation

Elle fut l’élève des professeurs d’art dramatique Michael Shurtleff et Uta Hagen, de la chorégraphe Martha Graham et plus surprenant des mimes français Marcel Marceau et Jacques Lecoq. Elle a débuté sa carrière à l’écran après avoir pris sa retraite d’enseignante à San Fernando où elle donnait des cours de théâtre. À la télévision, on la voit notamment dans les séries Les Routes du paradis, La Belle et la Bête, Clair de Lune, Murphy Brown, Les Golden Girls, Seinfeld où elle meurt en prononçant à voix haute le mot de passe de la carte bancaire de George Costanza qu’il se refusait de communiquer à quiconque, Les années coup de cœur, Urgences, Une nounou d’enfer, Scrubs, Earl et même Star Trek: The Next Generation. Elle tient ses derniers rôles dans les séries New Girl et Shameless entre 2011 et 2013.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici