Comics : Stranger Things – Erica la Grande

0
554

Stranger Things – Erica la Grande


États-Unis : 2022
Titre original : Stranger Things – Erica the Great
Auteurs : Greg Pak, Danny Lore (scénario), Valeria Favoccia (dessins)
Genre : Comics, Fantastique
Éditeur : Mana Books
Traduction : Sarah Grassart
Date de sortie : 2 juin 2022
Nombre de pages : 72

Note : 3,5/5

Après avoir contribué à sauver la ville de Hawkins de mystérieuses créatures surnaturelles et d’espions russes, Erica a soif d’aventures. Malheureusement, son frère est trop occupé pour jouer avec elle. Elle espère convaincre ses amis de jouer à Donjons et Dragons, mais la jeune fille éprouve des difficultés à abandonner le feu des projecteurs et se dispute avec son « ennamie », Tanya. Alors que leur altercation s’intensifie, elles libèrent accidentellement le précieux oiseau de la mère de Tanya. Les deux jeunes filles et leurs amis mutuels vont alors devoir nettoyer ensemble le désordre qu’elles ont créé en se disputant, tout en apprenant à coopérer et à respecter les compétences de chacun…

Alors que Stranger Things a fait sa réapparition sur Netflix il y a quelques mois pour une quatrième saison attendue dans le monde entier, Mana Books continue d’explorer les aventures de Mike, Dustin, Will, Lucas et les autres sous forme de comics, avec les traductions des mini-séries éditées par Dark Horse Comics aux États-Unis.

Huitième volume de la série de comics Stranger Things à voir le jour en France, Stranger Things – Erica la Grande met au centre de son récit le personnage d’Erica, la sœur de Lucas, une forte tête que l’on avait découverte dans la troisième saison du show. Et comme dans le volume précédent, cette nouvelle histoire imaginée par Danny Lore et Greg Pak mettra en scène une partie du jeu Donjons et Dragons, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

En effet, Stranger Things – Erica la Grande s’éloigne à nouveau volontairement de la mythologie et des personnages créés au fil des saisons de la série des frères Duffer, et prend le parti de se diriger vers un récit très différent, mélangeant la réalité de la petite ville d’Hawkins avec les thématiques et les passages obligés du jeu Donjons et Dragons, l’un des tout premiers jeux de rôle sur table de genre médiéval-fantastique.

Vive et riche en rebondissements, l’histoire qui nous est racontée dans Stranger Things – Erica la Grande prend également quelques libertés avec la série TV, dans le sens où elle introduit de nouveaux personnages et n’utilise à aucun moment ni Eleven, ni les garçons d’Hawkins… Mais tout cela fonctionne parfaitement bien : le rythme est trépidant, et le punch du récit est parfaitement soutenu par le trait énergique de Valeria Favoccia et les couleurs de Dan Jackson. Pour une fois, la tendance de l’opus à sacrifier les décors dans de nombreuses cases au profit de couleurs pétantes n’est pas trop gênante, dans le sens où le récit alterne sans cesse entre la réalité et l’univers du jeu.

Comme quoi, il suffit parfois de s’éloigner un peu des éléments les plus « évidents » de la franchise Stranger Things (le monde à l’envers, les expériences menées au laboratoire…) pour créer un grand bol d’air frais. C’est précisément parce que Danny Lore et Greg Pak ne cherchent pas à tout prix à relier l’histoire de Stranger Things – Erica la Grande à la mythologie du show que ce nouvel opus s’impose comme une belle réussite.

Parue aux États-Unis en février 2022, la mini-série Stranger Things – Erica la Grande est sortie chez Mana Books début juin, et s’avère disponible chez votre dealer de culture habituel. Comme d’habitude, il s’agit d’un comics « grand format » (23×31 cm), et on trouvera en fin de volume une poignée de croquis préparatoires et quelques variant covers.

Un mot sur l’éditeur : Depuis 2017, Mana Books célèbre le jeu vidéo sous toutes ses formes, au travers de ses licences les plus importantes. Beaux-livres, bandes dessinés, romans, essais, guides : en partenariat avec des acteurs incontournables du marché tels que Square Enix, Konami ou Blizzard, Mana Books propose un catalogue éclectique dédié à des univers vidéoludiques salués par la critique et plébiscités par les fans.

Source des images : ManaBooks.com et DarkHorse.com / Tous droits réservés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici