Critique Express : Dites-lui que je l’aime (Deuxième avis)

0
C'est un film bouleversant et plein d'inventivité que nous propose Romane Bohringer, un film dans lequel, finalement, sa propre existence a autant d'importance que celle de Camille Autain,

Albi 2025 : Écrire la vie

0
En parfait ignare de la chose littéraire que nous sommes, hélas, notre seule incursion dans l’univers d’Annie Ernaux a été jusqu’à présent le documentaire que Régis Sauder avait consacré en 2020 à son lien étroit avec la ville nouvelle de Cergy, J’ai aimé vivre là. L’approche de Écrire la vie, présenté en exclusivité au Festival d’Albi avant sa diffusion début décembre sur France 5, est tout autre.

Arras 2025 : Dites-lui que je l’aime (Romane Bohringer)

0
Y a-t-il quelque chose de plus précieux, fragile et intime que la relation que nous entretenons, chacun et chacune d’entre nous, avec notre mère ? Elle nous a élevés et, dans le meilleur des cas, elle a su garder vivant ce lien affectif unique qu’elle entretient avec nous pendant une bonne partie de notre propre existence. La perdre prématurément laisse forcément un trou béant, un besoin à combler qui ne le sera en fin de compte jamais.

Critique Express : Le cinquième plan de la jetée

0
L'objet final proposé par Dominique Cabrera à l'issue de son enquête s'avère émouvant et passionnant à suivre.

La Roche-sur-Yon 2025 : Ghost Elephants

0
On avait failli se résoudre au triste constat que les meilleurs jours créatifs de Werner Herzog étaient derrière lui. Son dernier documentaire Au cœur des volcans était essentiellement une œuvre de montage d’images pas prises par le réalisateur allemand, sur fond d’une musique quelque peu pompeuse.

Critique Express : les cavaliers des terres sauvages

0
Les réalisateurs auscultent avec beaucoup de savoir-faire.les traditions et les savoirs ancestraux du nord de l'Argentine.

Critique Express : Accrochées

La montagne a longtemps été un domaine presque exclusivement masculin. Petit à petit, les choses bougent, enfin !

Critique Express : Germaine Acogny, l’essence de la danse

Appelée Maman Germaine lorsqu'elle est à l'École des Sables qu'elle a créée près de Dakar, Germaine Acogny possède d'autres titres de gloire très importants, par exemple l'obtention d'un Lion d'or de la danse lors de la Biennale de Venise de 2021, par exemple l'obtention du Grand Prix de l'Académie des Beaux-Arts en chorégraphie en octobre 2023.

Critique Express : La guitarra flamenca de Yerai Cortés

"La guitarra flamenca de Yerai Cortés" est un film susceptible de plaire tout autant à celles et ceux qui connaissent et qui aiment le flamenco qu'à celles et ceux qui n'y connaissent rien, voire même qui n'apprécient pas ce genre musical.  

Critique Express : Ceci n’est pas une guerre

"Ceci n'est pas une guerre" est un film témoignage d'une grande originalité et d'une grande sincérité, un film permettant au public de revoir cette période qui parait déjà très lointaine avec plaisir, amusement et étonnement,

Critique Express : L’air mouillé

"L'air mouillé" va être disponible gratuitement pendant 3 mois à partir du mercredi 18 juin sur la plateforme SaNoSi Live. 

Critique Express : Se souvenir des tournesols (Deuxième avis)

On ressort de ce film avec un sentiment de nostalgie tempéré par la joie de vivre communicative dans lequel il baigne du début jusqu'à la fin.

Derniers articles

The Actor Awards 2026 : les nominations cinéma

0
Après les prix des critiques, place aux associations professionnelles pour déterminer ce que le cinéma américain – essentiellement – a produit de meilleur au cours de l’année 2025. Le premier syndicat important à avoir annoncé ses nominations fut la Screen Actors Guild hier, avec les interprétations et les titres en lice pour les 32ème The Actor Awards.

Critique Express : Abel

"Abel" fait partie de ces films dont l'intrigue peut être résumée en quelques mots mais qui révèlent une grande richesse lorsqu'on entre dans les détails.

Décès du réalisateur Béla Tarr

0
Le réalisateur hongrois Béla Tarr est décédé avant-hier à Budapest. Il était âgé de 70 ans. Créateur hors pair d’une œuvre cinématographique hautement exigeante, Tarr n’aura finalement tourné que neuf longs-métrages entre 1979 et 2011.

Les sorties du 7 janvier 2026

Une nouvelle année de cinéma qui s’ouvre, ce sont autant d’espoirs d’être surpris par des coups de cœur cinématographiques, autant d’ambitions d’aménager notre emploi du temps afin d’arriver à regarder tous les films qui nous intéressent. Pour de vrai cette fois !

National Society of Film Critics 2026 : le palmarès

0
En termes de prix de cinéma américains, l’année 2026 a commencé de la même manière que la précédente s’était terminée : avec le sacre d’Une bataille après l’autre. En effet, grâce à son trophée du Meilleur Film annoncé samedi dernier, le 3 décembre, par la vénérable National Society of Film Critics, le film de Paul Thomas Anderson entre dans le club hautement exclusif des œuvres cinématographiques victorieux chez l’ensemble des quatre grandes associations de critiques américains.