Test Blu-ray : Amnesia
Drame intimiste proposant une réflexion à portée philosophico-Historique sur l’oubli « volontaire » et le fait d’assumer ou pas les erreurs du passé (mise à l’échelle d’un pays entier), Amnesia permet à Barbet Schroeder de retrouver la villa d’Ibiza qui était déjà le lieu central de More, son tout premier film en 1969.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : L’Arriviste (Alexander Payne)
Avant de devenir la coqueluche du cinéma indépendant américain et d'être largement acclamé par la critique internationale, Alexander Payne avait débuté avec L’Arriviste, un « Teen Movie » prenant place dans un lycée du Nebraska.
Test DVD : The Florida Project
Une deuxième vision de ce film a permis de le juger à la hausse !
Test Blu-ray : Kraven the Hunter
Prenant la forme d’une Origin Story des plus banales, et ne parvenant jamais à accrocher le spectateur Kraven the Hunter arrive non seulement avec vingt ans de retard, mais s’empêtre surtout dans les méandres d’un scénario trop timoré, qui ne parvient jamais à surprendre.
Test DVD : Chien de la casse
Le Pouget, petite commune de l’Hérault comptant un peu plus de 2000 habitants, a été choisie par Jean-Baptiste Durand pour devenir le cadre – et presque un personnage à part entière – de son premier long-métrage, Chien de la casse.
Test DVD : No Pain No Gain
À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n’importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux. NO PAIN NO GAIN s’inspire de l’histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d’actes criminels qui dégénèrent rapidement… Rien ne se déroule jamais comme prévu.
Test Blu-ray : Tusk
Il y a eu, dans la carrière de Kevin Smith, un moment de flottement il y a quelques années, une panne d'inspiration, qu'il admet d'ailleurs volontiers lui-même. Évoquant cette période dans les bonus du Blu-ray de Tusk, il explique que la facilité l'a poussé à accepter divers compromis artistiques avant de se rendre compte de ses erreurs, et de se mettre en retrait de la réalisation pour se concentrer sur ses activités annexes, passionnées et souvent passionnantes, mais peu relayées en dehors des États-Unis
Test Blu-ray : Mateo Falcone
Pour les spectateurs qui savent s'écarter des schémas classiques du cinéma, il y a la récompense, la vision d'un film aux images splendides, au son très travaillé, un film qui aborde le phénomène de la violence et celui de l'honneur de façon presque abstraite.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Vol à haut risque
On ne va pas ici chercher à nier l’évidence : Vol à haut risque est une série B d’action – un film de divertissement extrêmement solide qui ne semble avoir aucune prétention à atteindre de quelconques cimes cinématographiques.
Test DVD : Glue – Saison 1
Glue prend donc pour décor un village de campagne dans lequel les jeunes n'ont d'autre avenir que celui tout tracé de l'agriculture, à travers la ferme familiale, quand il y en a une. Pour les autres, ce sont les petits boulots, ou l'espoir d'une vie meilleure, à travers l'équitation notamment
Test Blu-ray : God save the Tuche
God save the Tuche appartient à une franchise, qui possède ses propres codes et passages obligés, et Jean-Paul Rouve se doit de composer avec les attentes du public, sans les trahir. Pour autant, le scénariste / réalisateur est parvenu à imprimer sa marque au cœur de ce nouvel opus, tout en conservant une parfaite continuité avec les quatre épisodes précédents.
Test DVD : On a 20 ans pour changer le monde
Il est bien difficile, voire même absurde, de tenter d’émettre un jugement esthétique sur un documentaire aussi factuel qu’On a 20 ans pour sauver le monde. On pourrait certes avancer que le film d’Hélène Médigue comporte quelques jolis plans de la campagne française, que la musique signée Christian Olivier est absolument remarquable, ou que le rythme du métrage est parfaitement géré afin de ne jamais provoquer l’ennui. Mais l’ambition première de la cinéaste et plus globalement des intervenants du film n’était certainement pas de créer une œuvre artistique forte : il s’agit bien d’avantage de créer la réflexion, de susciter des interrogations et même de convaincre, notamment en proposant des alternatives à un constat assez dramatique concernant la façon dont la terre est tout doucement en train de mourir suite aux abus de pesticides et de produits chimiques divers.

















