Test Blu-ray : La communauté

0
113

 
Danemark, Suède, Pays-Bas : 2016
Titre original : Kollektivet
Réalisation :
Scénario : Thomas Vinterberg,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h51
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 18 janvier 2017
Date de sortie DVD/BR : 24 mai 2017

 

 

Dans les années 1970, au Danemark, Erik, professeur d’architecture, et Anna, journaliste à la télévision, s’installent avec leur fille de 14 ans, Freja, dans une villa d’un quartier huppé de Copenhague où ils décident de tenter l’expérience de la communauté. Ils y invitent donc des amis mais aussi de nouvelles connaissances à partager là une vie en collectivité où toutes les règles, toutes les décisions sont prises de manière collégiale et soumises à un vote. Si leur communauté favorise l’amitié, l’amour et l’intimité du groupe, une liaison amoureuse entre Erik et l’une de ses étudiantes va venir perturber la vie de tous…

 

 

Le film

[4/5]

« En 1995, deux réalisateurs danois lançaient un mouvement cinématographique intitulé Dogme95. Leurs noms : Lars Von Trier et Thomas Vinterberg. Les 10 règles édictées dans leur manifeste et réunies sous l’appellation de « vœu de chasteté » avaient pour but de revenir à un cinéma en prise avec le réel alors que, à l’époque, le cinéma anglo-saxon faisait déjà un usage de plus en plus important des effets spéciaux. En 1998, Thomas Vinterberg réalisait Festen, son premier film estampillé Dogme95. Un film qui obtint le Prix du jury au Festival de Cannes 1998 et qui reste dans les mémoires des cinéphiles comme le film le plus réussi et le plus important issu de ce mouvement qui, officiellement, n’a duré que 10 ans mais dont des traces sont toujours présentes dans de nombreux films, tels, récemment, A second chance de la danoise Susanne Bier et L’ennemi de la classe du slovène Rok Biček. Après un épisode britannique consacré à la réalisation de Loin de la foule déchaînée, Thomas Vinterberg est de retour au Danemark avec La communauté, adaptation d’une pièce de théâtre qu’il a écrite et film dans lequel on retrouve tout ce qui fait la force du réalisateur de Festen et de La chasse. On doit l’écriture du scénario de La communauté à Thomas Vinterberg et à Tobias Lindholm, réalisateur de Hijacking et de A war et un des scénaristes de la série Borgen. (…)

L’affiche de La communauté affirme qu’il s’agit du meilleur film de Thomas Vinterberg depuis Festen. C’est faire peu de cas de La chasse qui, pour beaucoup, représente le sommet de l’œuvre du réalisateur danois. Par contre, il n’est pas faux d’affirmer que La communauté est un film d’une telle force, d’une telle intensité qu’il fait partie des films à voir en priorité en 2017. »

Retrouvez l’intégralité de la critique de Jean-Jacques Corrio en suivant ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray de La communauté édité par Le pacte est une belle claque visuelle, avec un master sublime, un léger grain superbement préservé, des couleurs naturelles et un piqué / niveau de détail enthousiasmant ; tout serait parfait si le Blu-ray n’était pas encodé en 1080i, le défilement à 25 images par seconde réduisant la durée totale du film d’environ quatre minutes (de 1h51 en salles à 1h47 en Blu-ray). Côté son, VF et VO sont encodées en DTS-HD Master Audio 5.1, proposant un bon confort d’écoute, bon dynamisme, même si le film ne se prête certainement pas à la démo technique.

Rayon suppléments, l’éditeur nous propose, outre la traditionnelle bande-annonce, de nous plonger dans un très intéressant entretien avec Thomas Vinterberg, qui revient sur les origines du projet, de la pièce au cinéma, sur ses acteurs et ses méthodes de travail. On retrouvera également le cinéaste dans un court making of (6 minutes), dont le principal intérêt est de nous donner à voir quelques images prises sur le vif du tournage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici