
Academia del Cinema italiano Tous droits réservés
Demain, le rideau se lèvera sur la 78ème édition du Festival de Cannes. Ainsi, un nouveau cycle annuel de prix s’ouvrira. Un constat d’autant plus vrai que la dernière Palme d’or, Anora de Sean Baker, avait fini par décrocher également l’Oscar du Meilleur Film. En toute logique, le double point final de la saison des prix de cinéma 2024/25 a donc eu lieu en fin de semaine dernière, à travers les cérémonies des prix de l’Académie du cinéma italien le mercredi 7 mai et son pendant allemand, les Lola German Film Awards, deux jours plus tard.
La 70ème cérémonie du prix David Di Donatello a eu lieu à Cinecittà. Elle a été animée par l’actrice Elena Sofia Ricci (David de la Meilleure actrice pour Silvio et les autres en 2019) et le chanteur Mika. Comme le veut la tradition, les nommés ont été reçus plus tôt le même jour par le président italien Sergio Mattarella.
Le grand gagnant de la soirée des David a été l’épopée intimiste de guerre Vermiglio ou la Mariée des montagnes de Maura Delpero qui repart avec sept trophées. Depuis son Grand Prix au dernier Festival de Venise, le deuxième long-métrage de fiction de la réalisatrice avait été le candidat officiel de son pays dans la course à l’Oscar du Meilleur Film international. Tandis qu’il y figurait encore sur la liste préliminaire, il n’avait pas été retenu par les membres de l’Académie du cinéma américain parmi les cinq films nommés.
Il s’agit du quatrième Meilleur Film d’une réalisatrice, après Dans la soirée et Il grande cocomero, tous deux de Francesca Archibugi respectivement en 1991 et ’93, et Les Huit montagnes co-réalisé par Charlotte Vandermeersch il y a deux ans. Fait tristement historique : Maura Delpero devient la tout première réalisatrice récompensée du David de la mise en scène, après une série ininterrompue de confrères, depuis Federico Fellini pour Les Nuits de Cabiria au milieu des années ’50 jusqu’à Matteo Garrone pour Moi capitaine l’année dernière !
Une autre œuvre multirécompensée est la mini-série de Valeria Golino « L’Art de la joie » qui avait bénéficié d’une sortie sur grand écran chez nos voisins transalpins. L’Académie du cinéma italien continue donc de brouiller les cartes entre productions pour la télévision et pour le cinéma, comme elle l’avait déjà fait auparavant avec Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana (six David en 2004 dont celui du Meilleur Film) et plus récemment avec Esterno notte de Marco Bellocchio (quatre David en 2023 dont celui du Meilleur réalisateur). Puis, parmi les grands perdants de cette soirée des David Di Donatello, on peut citer Parthenope de Paolo Sorrentino et ses quinze nominations, ainsi que Prima la vita de Francesca Comencini cité cinq fois, tous deux repartis bredouille.
Du côté de l’interprétation, Elio Germano a gagné son cinquième David du Meilleur acteur, faisant à présent jeu égal dans cette catégorie avec Marcello Mastroianni. Germano avait été victorieux jusque là grâce aux rôles principaux dans Mon frère est fils unique et La nostra vita de Daniele Luchetti, Leopardi Il giovane favoloso de Mario Martone et Je voulais me cacher de Giorgio Diritti. De surcroît, il avait gagné l’année dernière le David du Meilleur acteur dans un second rôle dans Palazzina Laf de Michele Riondino. L’actrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi décroche son cinquième David, après quatre trophées de la Meilleure actrice pour La seconda volta et Mots d’amour de Mimmo Calopresti, ainsi que Les Opportunistes et Folles de joie de Paolo Virzi. Quant à Francesco Di Leva, il avait déjà été victorieux comme Meilleur acteur dans un second rôle en 2023 grâce à Nostalgia de Mario Martone.
Enfin, cette soirée des David était particulièrement fournie en termes de prix honorifiques. En dehors du David à la carrière pour le réalisateur Pupi Avati (David du Meilleur réalisateur en 2003 pour Un cœur ailleurs), il y a eu deux David spéciaux à l’actrice Ornella Muti (nommée à trois reprises au David de la Meilleure actrice dans les années ’80) et à l’acteur américain Timothée Chalamet qui avait fait escale en Italie pour le tournage de Call Me By Your Name de Luca Guadagnino en 2017. Le prix anniversaire Cinecittà David 70 est revenu au réalisateur Giuseppe Tornatore (quatre fois David du Meilleur réalisateur pour Marchand de rêves, La Légende du pianiste sur l’océan, L’Inconnue et The Best Offer).

Tous droits réservés
Meilleur Film : Vermiglio ou la Mariée des montagnes de Maura Delpero
Meilleure réalisatrice : Maura Delpero pour Vermiglio ou la Mariée des montagnes
Meilleure actrice : Tecla Insolia dans L’Art de la joie, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur acteur : Elio Germano dans Berlinguer La grande ambizione, sans date de sortie en France
Meilleure actrice dans un second rôle : Valeria Bruni Tedeschi dans L’Art de la joie, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur acteur dans un second rôle : Francesco Di Leva dans Familia
Meilleur scénario original : Vermiglio ou la Mariée des montagnes par Maura Delpero
Meilleur scénario adapté : L’Art de la joie par Valeria Golino, Francesca Marciano, Valia Santella, Luca Infascelli et Stefano Sardo, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur Film étranger : Anora (États-Unis) de Sean Baker
Meilleur Documentaire : Lirica ucraina de Francesca Mannocchi, sans date de sortie en France
Meilleure photo : Vermiglio ou la Mariée des montagnes – Mikhail Krichman
Meilleur montage : Berlinguer La grande ambizione, sans date de sortie en France – Jacopo Quadri

Tous droits réservés
Meilleurs décors : Le Déluge – Tonino Zera, Carlotta Desmann et Maria Grazia Schirripa
Meilleurs costumes : Le Déluge – Massimo Cantini Parrini
Meilleure musique : Gloria ! – Margherita Vicario et Davide Pavanello
Meilleure chanson : « Aria ! » de Gloria ! – Margherita Vicario, Davide Pavanello, Edwyn Clark Roberts, Andrea Bonomo et Gianluigi Fazio
Meilleur son : Vermiglio ou la Mariée des montagnes – Dana Farzanehpour, Hervé Guyader et Emmanuel De Boissieu
Meilleur maquillage : Le Déluge – Alessandra Vita et Valentina Visintin
Meilleures coiffures : Le Déluge – Aldo Signoretti et Domingo Santoro
Meilleurs effets visuels : Napoli New York, sans date de sortie en France – Victor Perez
Meilleur Premier Film : Gloria ! de Margherita Vicario
Meilleure production : Vermiglio ou la Mariée des montagnes – Francesca Andreoli, Leonardo Guerra Seragnoli, Santiago Fondevila Sancet et Maura Delpero
Meilleur casting : Vermiglio ou la Mariée des montagnes – Stefania Roda et Maurilio Mangano
Meilleur Court-métrage : Domenica sera de Matteo Tortone
