57ème Festival International de l’Image : le programme

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Rebaptisé Regards sur courts depuis l’an dernier, le Festival International de l’Image célèbre, du 20 au 23 septembre 2018, sa 57ème édition. Deux compétitions se déroulent en parallèle : celle, historique, dédiée au diaporama et celle, créée l’an dernier, des courts-métrages de cinéma. Pour rappel, La définition usuelle du diaporama est «une suite d’images projetées en fondu-enchaîné sur un seul écran, accompagnée d’une bande sonore, le tout formant un ensemble cohérent caractérisé par l’apport intellectuel de l’auteur», choisies par le jury de sélectionneurs en fonction de critères esthétiques et narratifs, avec des envies de mises en forme originales ou classiques mais réfléchies avec un travail sur l’écriture, le son et la musique éventuellement. Retrouvez ici notre texte d’introduction sur le festival 2017.

Pour la compétition dite des courts-métrages photo, 48 «montages» sont en lice pour remporter la Coupe de l’Europe, avec une majorité de candidats français, mais aussi des invités venus du monde entier, d’Angleterre à l’Afrique du sud, en passant par la Norvège, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Parmi les habitués, signalons les présences de quelques primés de l’an dernier : Jean-Paul Petit (Grand prix de la ville d’Epinal avec Le Mur), qui œuvre dans le milieu depuis déjà plus de quarante ans, Corentin Le Gall, Christian Crapanne, François Thiébaux, William Bruce, Jean-Louis Terrienne, Annie Logeais mais aussi d’autres candidats plus malchanceux qui avaient su nous séduire, à commencer par l’italienne Diana Belsagrio à l’univers abstrait envoûtant, mais aussi Patrick Rottiers qui nous avait fait rire avec un golfeur centenaire, ou Gieffesse Gruppo, présent l’an dernier avec une œuvre post apocalyptique un peu plus ancienne dans la section hors-compétition qui mêlait les deux formats, le court-métrage photo et le court-métrage cinéma. Cette année cette section a pour thématique « Ecrire l’intime » et devrait mêler turbulences du monde à ceux des coeurs ou des corps, avec notamment deux anciens lauréats de la Coupe de l’Europe à (re)découvrir. Votre mission, si vous l’acceptez, est de deviner ce qui relève du cinéma et ce qui relève du diaporama.

La compétition cinéma est marqué par une parité parfaite : 17 courts en lice, avec neuf réalisateurs et neuf réalisatrices, dont un duo mixte. Les auteurs sélectionnés par Marie-Pauline Mollaret (membre du comité courts-métrages de la Semaine de la critique de 2016 à 2018) viennent de France, du Portugal, de Suisse, d’Espagne, du Canada, du Brésil, de Belgique, d’Israël, de Turquie, des Etats-Unis et d’Australie et s’expriment via la fiction en prises de vues réelles, l’animation (dont le premier court animé lauréat d’un Grand Prix à Clermont-Ferrand en 40 ans, Vilaine fille) et/ou le documentaire. Ils ont fait pour certains fait le tour du monde et se sont illustrés à Cannes, Annecy, Clermont-Ferrand, Berlin, Winterthur en Suisse, Toronto, Ottawa, Locarno ou Meknès, au Maroc. Des hommes à la mer de Lorris Coulon a reçu le Prix du Syndicat de la Critique du meilleur court cette année et deux de ces films viennent d’apparaître dans la pré-liste de 12 courts-métrages d’animation aux prochains César : Etreintes de Justine Vuylsteker et Vilaine fille de Ayce Kartal.

L’idée de lutte qui sous-tendait une bonne partie du corpus de l’édition 2017 (les programmes photos comme « vidéo » selon la dénomination fétiche des monteurs de diaporamas) devrait se retrouver dans la programmation de cette année. D’abord dans l’envie de l’équipe du festival de continuer à tisser des passerelles entre les deux formats de narration (diaporama et courts cinéma) et de montrer comment ils peuvent s’enrichir l’un l’autre. Ensuite dans les sujets abordés, avec une interrogation des tracas du monde actuel (sociaux, politiques, écologiques…) mais aussi des tracas plus intimes, tels le deuil, l’amour ou l’amitié. Le tout avec sérieux, humour, réalisme plus ou moins naturaliste et poésie, pour ceux que nous avons déjà pu voir.

Le jury des courts-métrages cinéma sera présidé par la réalisatrice Chloé Mazlo, invitée d’honneur de cette édition. Une carte blanche permettra de découvrir un large pan de sa filmographie déjà bien fournie, en attendant de découvrir le long-métrage qu’elle prépare actuellement. César du meilleur court métrage d’animation en 2015 avec Les Petits Cailloux, pépite ludique sur le mal-être, tournée en stop motion et prises de vues réelles, elle a signé l’an dernier Diamenteurs, un récit inspiré de son histoire familiale, également cité aux César. Seront également présentés L’amour m’anime, Deyrouth et Conte de fées à l’usage des moyennes personnes, d’après Boris Vian. Elle sera accompagnée dans le jury de Brigitte Remy, membre de l’association la Boîte à Films qui propose une programmation art et essai à Epinal et de Christian Crapanne, éminent diaporamiste.

Enfin, l’auteur de ces lignes se doit de révéler qu’il participe au jury photo, en compagnie de Yves Cleuvenot, membre fondateur du Festival d’Epinal et de Myriam Brodt-Vilain, membre de l’équipe d’organisation du festival de Souffelweyersheim, festival dédié entièrement au diaporama.

Retrouvez ici notre compte-rendu 2017.

Le bel horizon et Des Hommes à la mer

La compétition courts-métrages de cinéma

  • Le bel horizon de Jean-Baptiste Huber (France)
  • Des hommes à la mer de Lorris Coulon (France)
  • Etreintes de Justine Vuylsteker (France)
  • Flores de Jorge Jácome (Portugal)
  • Ligne noire de Mark Olexa et Francesca Scalisi (Suisse)
  • Los Desheredados de Laura Ferres (Espagne)
  • Lunar-Orbit Rendezvous de Mélanie Charbonneau (Canada)
  • Guaxuma de Nara Normande (Brésil/France, 2018)
  • The life I’ve seen de Dean Ginsburg (Australie)
  • Le marcheur de Frédéric Hainaut (Belgique)
  • Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet (France)
  • Retour de Pang-Chuan Huang (France / Taïwan)
  • Tedarim de Uri Margalit (Israël)
  • Le tigre de Tasmanie de Vergine Keaton (France)
  • Torre de Nádia Mangolini (Brésil)
  • Vilaine fille de Ayce Kartal (Turquie)
  • While I yet live de Maris Curran (Etats-Unis)
Etreintes et Los Desheredados

La compétition courts-métrages photo

A la recherche de Christina de Richard Brown (Royaume Uni)

A la rencontre de la culture mandingue de Claudine et Jean-Pierre Durand (France)

A la rencontre de mon père de Annie Logeais (France)

A land of cold coasts de William Bruce (Norvège)

A place of pilgrimage de Malcolm Imhoff (Royaume Uni)

Au-delà du miroir de Jean Claude Leroi (France)

Calixte de Claude Predal (France)

Ce matin là de Mireille Lemoine (France)

Cette maison de Diana Belsagrio (Italie)

Faskrudsfjordur de Corentin Le Gall (France)

Harcèlement(s) de Jean-Louis Terrienne (France)

Il est minuit, docteur Ensor ! de Jacques Van De Weerdt et Pierre Francis (Belgique)

into oblivion de Marcel Batist (Pays-Bas)

J’ai maudit Mr Godin de Jean Claude Quagliozzi (France)

j’avais 12 ans de José Catalan (France)

Je marche de Christian Crapanne (France)

La caverne de Jean-Jack Abassin (France)

La montagne qui soigne de Henri Cortial (France)

L’âge des autres de Jean-Claude Leroi et Nicole Menet (France)

Le rosemaling de Marie-Françoise Bordier (France)

Le 7eme continent de Patrick Crasnier (France)

Le ciel se peupla d’une apocalypse vivace de Jean Marc Fiancette (France)

Le dernier de Michel Lecre et Patrick Rottiers (France)

Le papillon de Michel Lecre (France)

Le rêve du novice de Pascal Dionnet (France)

Le tamisère de François Thiebaux (France)

L’eau et la couleur de Gérard Diebold (France)

L’écharpe rouge de Didier Durrat (France)

L’enfance de Michel Mollaret (France)

Mallory ou Hillary ? de Daniel Masse (France)

Manuel le charbonnier de Guy Alaux (France)

Marco l’aventurier de Jany Féjoz (France)

Mnemosine de Gieffesse Gruppo Fotoamatori Sestesi (Italie)

Nocturne de Jean-Luc Aribaud (France)

Pasta de Jean-Yves Calvez (France)

Pervenche de Jacques Pétignaud (France)

Réforme de l’enseignement de Patrick Rottiers et Jean-Louis Pierre (France)

Rouge de Maurice Ricou (France)

Sécurité renforcée de Christine Calais (France)

SOS détresse-amitié de Jean-Louis Terrienne (France)

Tor, le rêve des géants de Enrico Romanzi (Italie)

Un lieu inquiétant d’Annie Logeais (France)

Un petit noir de Claude Predal (France)

Une vie sauvée de Len Cousins (Afrique du sud)

Univers parallèles de Jacques Carmant (France)

Venise vesoul de Philippe de Lacheze-Murel (France)

via cruxis de Jean-Louis Blat (France)

Vivre en ville de Jean-Claude Leroi (France)

La séance spéciale

  • Charly est vivant de Thomas Chansou (France, 2018)
  • Cinq ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund & Ulysse Lefort (France, 2017)
  • Confidences gay de Bernard Basse (France, 2001)
  • Guaxuma de Nara Normande (Brésil/France, 2018)
  • L’illégitime de Frédéric Michel (France, 2015)
  • Narcissisme numérique de Philippe de Lachèze-Murel (France, 2004)
  • Nementcha-Algérie 1958 de Jean-Marie Coupriaux (France, 2007)
  • Passent les jours de Jean-Louis Terrienne (France, 2010)
  • Sahara palace de Zélie Durand (France, 2018)
  • Travelogue Tel Aviv de Samuel Patthey (Suisse, 2017)

L’agenda des séances de cette 57e édition, au Multiplexe « Cinés Palace » (50 rue St Michel à Epinal)

Jeudi 20 septembre

– 20 heures 30 : Ouverture du festival « Regards sur Courts » et compétition courts cinéma 1

Vendredi 21 septembre

– 10 heures 30 : courts métrages photo 1

– 14 heures 30 : courts métrages cinéma 2

– 17 heures : courts cinéma 3

– 21 heures : courts photo 2

Samedi 22 septembre

– 9 heures 30 : Table ronde – débat (Club Noir et Couleur, 4 avenue Kennedy à Epinal)

– 14 heures 30 : courts photo 3

– 17 heures : carte blanche à la réalisatrice Chloé Mazlo

– 21 heures : « De courts en courts », séance de clôture avec projection de courts métrages cinéma ET courts métrages photo au tour du thème « Ecrire l’intime ».

– vers 23 heures : traditionnel « Coup de l’étrier » (Club Noir et Couleur, 4 avenue Kennedy à Epinal)

Dimanche 23 septembre

– 10 heures : Amuses bouche en images

– 11 heures : « Proclamation du palmarès et remise des prix », suivie de la projection de 2 lauréats photos et du lauréat cinéma

https://vimeo.com/206389331

 

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