38ème Festival de Villerupt du 30 octobre au 15 novembre 2015

0
274

villerupt affiche

Grand rendez-vous annuel dans le cadre des manifestations culturelles de Meurthe-Et-Moselle, le propose depuis 1976, un véritable panorama de la production cinématographique italienne, projetant des films classiques du 7ème art transalpin mais également de nombreux films inédits dans nos frontières ; délocalisé au Luxembourg et dans quelques autres villes de Lorraine telles Neufchâteau et Epinal, le festival propose une programmation assez riche, attirant un public local de plus en plus nombreux (Villerupt disposant d’une forte population d’origine italienne).

Pour sa 38ème édition dont l’objectif des organisateurs est de dépasser le record de 42000 spectateurs de 2014, quelques nouveautés significatives vont être apportées. D’abord, les fauteuils de l’hôtel de ville, la salle centrale (600 places) ont été rénovés. Ensuite, le partenariat avec le rectorat de l’académie Nancy-Metz est renforcé, ce qui donnera lieu à trois journées d’accueil de centaines de collégiens, lycéens et étudiants de la région. Enfin, Longwy et Lunéville figurent dorénavant dans la liste des villes où les décentralisations s’opéreront.

Le public pourra découvrir 65 longs-métrages, dont plusieurs sur le thème de cette année : la Grande Guerre, à l’occasion du centenaire de la déclaration de la guerre de l’Italie à l’Empire Austro-Hongrois. Le festival proposera également de mettre à l’honneur la région Frioul-Vénétie Julienne, région frontière ; c’est une région du nord-est italien qui confine avec l’Autriche et la Slovénie.

Comme tout manifestation cinématographique qui se respecte, plusieurs films en compétition seront projetés, et seront jugés par un jury présidé par l’acteur-réalisateur . Il sera entouré de Paul Thiltges (producteur), Antonella Gaeta (journaliste) et Simonetta Greggio (écrivain). Le jury de la critique, composé de 8 professionnels des médias français et luxembourgeois, sera dirigé par le journaliste et écrivain Rachid Arhab.

Signalons aussi une carte blanche sur le cinéaste proposée par Jean A. Gili, historien du cinéma et spécialiste du cinéma italien, ainsi qu’un hommage au réalisateur et scénariste .

enquete sur un citoyen Affiche italienne

mia madre affiche

A noter que parmi les films de cette sélection figureront , le dernier film de , et , dernière œuvre en date de , tous deux présentés en sélection officielle du dernier Festival de Cannes mais encore le dernier film de , , après son rageur et formidable . – All Cops are bastards.

suburra affiche

Tout cela, et bien d’autres choses encore encore (expositions, tables rondes…) se déroulera du 30 octobre au 15 novembre 2015. Le programme complet est sur le site officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici