12ème Carrefour de l’animation 2014

0
233

Le cinéma d’animation est à l’honneur pour la douzième année au pour la nouvelle édition du Carrefour de l’animation qui s’ouvre ce jeudi 4 décembre en début d’après-midi et s’achève ce dimanche 7 avec l’avant-première en clôture à 20h30 de Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebashi, annoncé comme la dernière production Ghibli après l’annonce des retraites de ses fondateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

carrefour de l'animation 2014 affiche

Des rencontres et master class auront lieu avec les réalisateurs allemand , canadien , belges Paul et Gaëtan Brizzi ainsi que l’irlandais à l’occasion de l’avant-première du Chant de la Mer, une belle réussite qui confirme qu’il est devenir un des très grands noms du genre. Dans le cadre d’un focus sur le cinéma érotique animé, deux cartes blanches ont été offertes à et ainsi qu’une invitation au belge cintré Picha à qui l’on doit La Honte de la Jungle entre autres divertissements sexy.

Bambi meets Godzilla de Marv Newland
Bambi meets Godzilla de

Au programme des avant-premières ou des projections de longs-métrages inédits, en présence de leurs réalisateurs, dont de Signe Baumane, film américain situé en Lettonie et faisant partie de la liste des films éligibles à l’oscar du film d’animation, de Pascal Morelli (sortie le 21 janvier) et de Borislav Sajtinac, la chronique d’une croisière symbolique qui nous invite à parcourir l’histoire de l’Europe, de la mythologie à nos jours en mêlant dessins, photos retravaillées et films d’archives.

rocks in my pockets

Comme chaque année, une large sélection de courts-métrages français et internationaux seront présentés, des films d’écoles souvent très prometteurs répartis en quatre programmes denses, des extraits de productions en cours commentées par leurs équipes, un Retour de Flamme consacré aux trésors de l’animation et cette année, l’un des grands moments de la sélection devrait être la rétrospective d’un grand nom du cinéma d’animation japonais, Okamoto Tadanari (1932-1990) le dimanche 7 à 16h30.

Plus de détails sur la programmation sur le site officiel du Forum des Images.

Quelques bandes-annonces de longs-métrages présentés cette année :

108 rois-démons de Pascal Morelli le jeudi 4 décembre à 20h30

Lisa Limone and Maroc Orange : A Rapid Love Story de Mait Laas le vendredi 5 décembre à 16h

de Signe Baumane le vendredi 5 décembre à 21h

de le samedi 6 décembre à 20h30

CYCLE CONTAMINATION

à noter, la programmation Contamination du 10 décembre 2014 au 25 janvier 2015, avec en ouverture officielle Panique dans la rue d’Elia Kazan. Voir détails sur le site officiel en cliquant sur ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici