Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie

7
115
Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie de Bill Condon sexe

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie  l'affiche – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie

USA : 2011
Titre original : The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 1
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , ,
Distribution : SND
Durée : 1h57
Genre : Fantastique, romance
Date de sortie : 16 novembre 2011

Globale : [rating:3][five-star-rating]

En ce mardi 15 Novembre, c’est ma sortie cinéma Twilight annuelle avec mes copines. Bizarrement nos amis masculins avaient tous quelque chose de prévu ce soir… Rendez vous donc à cette avant première pour le 4ème (et avant dernier) volet de la saga, réalisé par Bill Condon, oscarisé en 2003 pour l’adaptation de .

Synopsis : Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie de Bill Condon sexe

Un régal pour les fans de la saga, moins pour les cinéphiles.

Me voici donc dans la grande salle réservée à cette avant première. Constat : 90% de public féminin, et une majorité d’adolescentes. Bref, je me sens vieille. Mais ne partons pas défaitiste. Passés les premiers cris d’hystérie du début, je me plonge, enfin, dans le film et ses fameuses « Révélations » et attends de voir si celles si sont fidèles au livre.

Celui-ci commence par ce à quoi on s’attendait : LE mariage d’Edward et Bella. L’émotion est au rendez vous pour l’âme romantique que je suis, tout y est : la belle robe, les familles émues, le prince (vampire gloups) charmant… Les fans ne sont pas déçus, les « grands » cinéphiles nous ont déjà lâchés. Mais ce schéma idyllique ne va évidemment pas durer, et tout se complique pendant la lune de miel… Il est vrai que tous les passages du livre ne sont pas retranscrits, et d’autres rajoutés au scénario, comme dans toute adaptation cinéma, ce qui peu frustrer certain(e)s fans, mais ceci à pour but d’aller à l’essentiel (un film ne pouvant durer 6h) et de créer la plus grande cohérence possible malgré tout. J’ai trouvé l’ensemble pertinent à mon sens, qu’on ait lu le livre où non.

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie de Bill Condon sexe

Un scénario plus adulte.

La mise en scène est, à mon goût, réussie, avec de beaux effets. Le jeu des acteurs est plus mature, même si certains diront que ce n’est pas du grand jeu d’acteurs, l’émotion passe, il y a du suspens, j’y crois, donc moi, ça ma va. Jacob (Taylor Lautner) a enfin un vrai rôle, autre que celui qui se balade à moitié nu (ce qui épargna mes tympans des cris aigus dès que l’on apercevait un bout de pectoraux, et pour cela, je remercie le réalisateur).

L’histoire en elle-même est plus adulte. Dans cette atmosphère un peu lourde, Bella et Edward s’amusent (enfin) un peu, mais sont confrontés à des problèmes que tout jeune adulte rencontre : Le mariage et ses concessions, les conflits familiaux, la mort, le Devoir, la séparation … Il y a également moins de niaiseries dans les dialogues (ce que je reprochais notamment aux volets précédents), cela parait plus noir certes, mais plus réaliste. C’est dans ce volet également que l’on apprend la grossesse de Bella, accompagnée de sa scène d’accouchement sanglante mais pas gore (film tout public oblige), probablement dirigé par Melissa Rosenberg, scénariste de la saga et ancienne productrice déléguée de la série en mal d’hémoglobine peut être.

Résumé

Même si je suis la seule critique à le dire, oui mesdames, messieurs, j’ai aimé Twilight 4, même si celui-ci conviendra avant tout aux fans déjà acquis. Je trouve que c’est le meilleur film de la saga jusqu’à présent : j’ai souri, j’ai eu peur, j’ai été émue, je n’ai pas vu les 2 heures passer. Et vu la manière dont se termine ce chapitre, qui m’a laissé sur ma fin, j’ai hâte de découvrir le dernier qui s’annonce très haut en couleurs et pleins de nouvelles révélations. Sortie prévue en novembre 2012.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FzHYt06XrfE[/youtube]

7 Commentaires

  1. Moi aussi j’ai aimé ! Et mon mec aussi, non mais. C’est pas qu’un film d’ados fans et déjantés. C’est cliché mais les mecs préfèrent l’action (et apparemment il y en aura dans le dernier volet !), les filles préfèrent les scènes romantiques : avec Twilight on est servi. J’ai moins aimé le 3, vraiment lourd, mais celui-ci est vraiment réussi. L’ambiance, les acteurs, le scénario. Un peu trash quand même (tout public… :s j’aurais été choqué de voir ça à 12 ans, mais bon c’est souvent un problème qu’on retrouve dans les films grand public).

    Bref, bonne critique, je m’y retrouve ! Merci !

  2. Très très bon film, il est exellent. 0n se met vraiment dans la peau des acteurs, c’est très touchant et il me tarde de voir la partie 2 avec impatience !! =D

  3. J’ai adoré le film. J’avais lu le livre, qui et vraiment bien aussi. Il est super en action, en scène romantique, mais il est un peu violent à des moments. Vivement la deuxième partie 😀

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici