http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 26 octobre 2014
Test Blu-ray : Les gazelles

Les gazelles Blu-ray Orange Studio

France : 2014
Réalisateur : Mona Achache
Scénario : Mona Achache, , Cécile Sellam
Acteurs : Camille Chamoux, ,
Éditeur : Orange Studio
Durée : 1h39
: Comédie
Date de sortie cinéma : 26 mars 2014
Date de sortie DVD/BR : 19 août 2014

 

 

Marie et Éric sont ensemble depuis 10 ans et viennent d’acheter un appartement. Sitôt le contrat signé, Marie commence à douter de son couple. La rencontre de Martin, un barbu séduisant, va la pousser à quitter Éric brutalement. Elle n’imagine pas alors le cauchemar qui l’attend ! Car devenir célibataire après 30 ans, c’est plonger dans une insoupçonnable jungle, régie par des lois cruelles. Aidée par sa collègue Sandra et ses copines célibataires, Marie va surmonter cette épreuve et découvrir le plaisir et la liberté…

 

Les gazelles Blu-ray Orange Studio

 

Le film

[3,5/5]

En quelques années, et à force d’interventions télévisuelles sur Canal + notamment (L’édition spéciale et WorkinGirls entre autres), Camille Chamoux est parvenue à se faire un nom connu des amateurs d’humour en général, et d’humour féminin en particulier. C’est néanmoins avec une certaine crainte que l’on apprit l’année dernière la nouvelle de son arrivée au cinéma dans un film « de filles » qu’elle a contribué à écrire et dans lequel elle tiendrait le rôle principal. C’est-à-dire que des films de filles pas franchement réjouissants, qui donnent autant de grain à moudre à (« L’humour féminin, c’est comme l’humour normal, sauf que c’est pas drôle »), on en a vu beaucoup depuis la sortie de Tout ce qui brille.

Heureusement, Les gazelles fera plutôt, et l’on s’en rendra compte assez rapidement, office de haut du panier comparé à ses concurrents directs dans le créneau de l’humour de filles / pour les filles : sensible, régulièrement drôle, le film de Mona Achache se révèle même relativement créatif dans sa mise en scène, qui utilise dynamiquement inserts et autres jump-cuts dans le but de faire rire – ce qui en l’occurrence s’avère plutôt payant, puisque les gags font souvent mouche. Même remarque concernant la musique très électro d’Eric Neveux : elle est habilement utilisée, et le résultat s’avère particulièrement original, rajoutant un « point de vue » musical inattendu au récit. Mais la « vraie » révélation du film (enfin, disons la confirmation), c’est bel et bien Camille Chamoux, qui, entourée de sa bande de potes (tels que les deux compères du PalmaShow Grégoire Ludig et David Marsais, ou encore Camille Cottin, la Connasse de Canal), crève l’écran, slalomant avec aisance entre le cabotinage et l’émotion réelle. Si tous les poncifs de ce type de comédies sont certes bien là (fringues, célibat, épilation, recherche du prince charmant, etc), Camille Chamoux et Mona Achache –aidées à l’écriture par leur cop-copine Cécile Sellam– parviennent tout de même aisément à se démarquer du simple produit destiné à occuper les soirées pyjama et autres week-ends 100% filles, ghetto dans lequel se retrouvent cantonnés nombre de films du genre.

 

Les gazelles Blu-ray Orange Studio

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le Blu-ray édité par Orange Studio, et disponible depuis le 19 août, rend non seulement justice à la photo du film, signée Patrick Blossier (directeur photo fétiche de Costa-Gavras), mais également au fuselage des actrices, tankées comme pas possible au détour de deux ou trois séquences. La définition est au taquet, le piqué précis, le film est proposé au format et en 1080p, bref c’est du tout bon, il n’y a rien à redire. Le son est mixé en DTS-HD Master Audio 5.1, et se révèle particulièrement dynamique, surtout lorsqu’intervient la musique d’Eric Neveux évoquée plus haut. Une bande originale que l’on pourra d’ailleurs écouter en piste isolée dans la section suppléments du Blu-ray. Côté bonus, nous avons également droit à un sympathique commentaire audio de Camille Chamoux et Mona Achache (ça n’a l’air de rien mais on pratique de moins en moins l’exercice du commentaire audio, surtout en France, alors, assurer un commentaire audio, de nos jours, et ben c’est trop , quoi, j’ai envie de dire, voyez ?), ainsi qu’à un mini-making of et des habituelles bande-annonce et galerie photos.

 

Les gazelles Blu-ray Orange Studio

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles