Action Comédie Critiques de films — 15 février 2012
Little Big Soldier

Little Big Soldier avec Jackie Chan

Chine, Hong Kong : 2010
Titre original :
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : Jackie Chan, ,
Distribution : Inconnue
Durée : 1h36
Genre : Action, comédie
Date de sortie : 24 avril 2012 en DVD

Globale : [rating:4][five-star-rating]

Après ses frasques hollywoodiennes, revoici le bon vieux Jackie Chan comme on aime : drôle, pétillant, malicieux et surtout autour d’un excellent scénario (chose rare, vous l’admettrez). Ne vous privez pas : voici la surprise DVD du mois d’avril !

Synopsis : Un fermier enrôlé dans l’armée voit sa chance arriver le jour où le seul rescapé d’une bataille qu’il a fui en feignant la mort s’avère un général de l’armée adverse, blessé et inconscient. Il l’attache et décide de le ramener dans son camp pour devenir riche. Mais leur route sera semée d’embûches…

Little Big Soldier avec Jackie Chan photo du film

Le retour de Jackie

Cela fait bien longtemps que Jackie Chan n’est plus que l’ombre de lui-même, enchainant les navets aux États-Unis tout en se sacrifiant de temps en temps pour participer à un film ou deux dans sa Chine natale. Toutefois, rien n’était alors bien mémorable si ce n’est les excellents et , au ton beaucoup plus sérieux que d’ordinaire. Il revient pourtant en force en 2010 avec un nouveau film d’époque, genre qu’il avait abandonné depuis belle lurette (sans compter ), et dont il signe le scénario et produit même le long-métrage réalisé par Ding Sheng, déjà auteur de et sa suite. En France, le produit sort naturellement directement en DVD deux ans après sa sortie originale.

Et c’est justement ce genre de films peu vendeurs au cinéma qui sont les petites surprises proposées par ce cher Jackie ! Car ce road-movie finalement très intimiste situé en pleine guerre des sept dynasties est très surprenant, jugez plutôt son histoire : après une sanglante bataille opposant l’une des dernières dynasties (Wei) et l’armée d’un petit pays nommé Liang, un soldat de cette armée (Chan), enrôlé de force et trouillard de surcroît, va se retrouver unique survivant avec à ses côtés le général de l’armée adverse. Convaincu qu’il touchera une prime pour la capture de l’ennemi, il va entraîner ce dernier dans un périple inimaginable, affrontant pour cela une jolie danseuse plus maline qu’il n’y paraît, une horde de barbares et surtout la garde impériale du jeune prince de Wei, bien décidée à éliminer ce général rescapé…

Peu d’action pour beaucoup d’émotions

Projet datant d’il y a vingt ans, très cher à Jackie Chan, Little Big Soldier est une totale réussite portant immanquablement la patte de son acteur-producteur-scénariste : le film est drôle, envolé, touchant et émouvant, le tout dans des degrés habilement bien dosés. Sorte de buddy movie historique chinois, le long-métrage nous emmène dans une folle aventure virevoltante et dynamique où tous les coups sont permis pour nos deux héros : le petit soldat s’octroie le droit de faire quelques misères à son général de prisonnier tandis que ce dernier n’hésite pas pour lui rendre la pareille dès qu’il le peut. Coups bas, traitrise, mensonges et scorpion délicatement posé dans un petit déjeuner de fortune… Le bon vieil humour de ce cher Jackie est bel et bien de retour, au même titre qu’un scénario plus soigné qu’il n’en a l’air, entièrement basé sur une profonde histoire d’amitié et une grosse part d’Histoire.

Pour les scènes d’action, ne vous attendez en revanche pas à du lourd, Little Big Soldier n’étant pas un énième film à cascades de ouf avec des combats Jackie-Chaniesques et des prises de risques haletantes. Ici, mis à part deux petits combats rigolos où la star hong kongaise fait des siennes, il faudra se contenter d’affrontements virulents entre soldats où flèches et épées s’entrechoquent avec barbarie… Privilégiant donc l’histoire à l’action, Chan change de registre, nous permettant de redécouvrir ses talents d’acteur et non de cascadeur. En somme, Little Big Soldier est ce qu’on attendait depuis longtemps : une comédie d’aventure riche en rebondissements, très drôle et bien menée. Dommage qu’il ne sorte qu’en blu-ray et DVD par ailleurs… Fans de Chan, foncez voir cette petite perle. Pour les autres, faites-en autant : ça vaut le coup.

Résumé

Encore une fois très différent de ce qu’a pu proposer Jackie Chan ces temps derniers (depuis longtemps en fait), Little Big Soldier est la petite surprise qui nous ramène au temps où la star chinoise savait s’intégrer dans de bons films en mélangeant habilement action, humour et Histoire. A ce stade-là, on ne peut se languir que d’une chose : la suite d’Opération Condor, prévue pour 2013 !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UyzLzOC2Z5s[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Jérôme Simonin

Cet article a été rédigé par Jérôme Simonin, Rédacteur de Critique Film.