Le Drôle de Noël de Scrooge

1
4815
Le Drôle de Noël de Scrooge, Jim Carrey, Robert Zemeckis

Le Drôle de Noël de Scrooge, Jim Carrey, Robert ZemeckisLe Drôle de Noël de Scrooge

USA : 2009
Titre original : Disney’s A Christmas Carol
Réalisateur : Robert Zemeckis
Scénario : d’après l’œuvre de Charles Dickens
Acteurs : Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth
Production : Walt Disney Studios
Durée : 1h36
Genre : Animation
Date de sortie : 25 novembre 2009

Réalisation :  [rating:3.0]
Scénario :       [rating:5.0]
Acteurs :         [rating:2.0]
Musique :        [rating:3.5]
Globale :         [rating:3.5]

Lorsque le brillant Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au Monde…) se voit chargé de la réalisation d’un film de la major Walt Disney Studio, avec Jim Carrey en acteur principal, on ne peut qu’espérer que de telles associations fassent des étincelles. Retour sur le film de Noël 2009 de Disney : Le Drôle de Noël de Scrooge.

Synopsis : Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier…

Le Drôle de Noël de Scrooge, Jim Carrey, Robert Zemeckis

Le Drôle de Noël de Scrooge, c’est quoi ? Tout d’abord, il s’agit un conte qui berce les enfants depuis deux siècles, écrit par Charles Dickens en1843. Bien plus célèbre dans les pays anglo-saxons qu’en France (dans lesquels il se nomme A Christmas Carol), le récit a déjà connu beaucoup d’adaptations cinématographiques. Passionné d’Histoire, Robert Zemeckis souhaitait en faire sa propre adaptation grâce aux moyens techniques modernes. La performance-capture : une technologie dérivée de la motion-capture qui ne se contente pas de capturer les mouvements, mais qui s’empare des performances des comédiens.

Notons le nom particulier et peu vendeur du film : Le Drôle de Noël de Scrooge, un titre que Disney justifie par sa ressemblance avec L’Étrange Noël de Mr Jack (un autre film distribué par la major).

Le film est, du point de vue de la réalisation, très joli. Les paysages, les gros plans et la caméra qui vole dans tous les sens sont bien gérés et apportent un véritable plus : la fidélité au récit de Dickens. Le spectateur en prend plein la vue et c’est déjà une grande réussite. L’ennui réside dans la performance-capture qui nous séduit avec les paysages mais qui nous rebute avec les personnages. En effet, les visages présentés sont déshumanisés. De fait, les émotions ont du mal à passer et c’est un problème que l’ensemble de l’œuvre traîne du début à la fin comme un boulet. Les limites de la technologie se trouvent là.

Le Drôle de Noël de Scrooge, Robert Zemeckis, Jim Carrey

Le roman de Charles Dickens est tout simplement magique, et ce magnifique conte de Noël nous fait retomber en enfance. On nous montre un homme avare et ses voyages à travers le temps : une aventure extraordinaire qui va le faire changer à jamais. Jim Carrey (I Love you Phillip Morris)  joue dans ce film pas moins de 8 personnages. Mais mis à part sa voix, il ne parvient pas à nous embarquer dans son histoire à cause de l’image de synthèse qui ne retranscrit à aucun moment sa panoplie de mimiques et autres bouilles si attachantes.

Résumé :

Le Drôle de Noël de Scrooge est un film au scénario envoûtant et aux images incroyables, mais le voyage s’arrête trop vite à cause de personnages pas assez humains. C’est bien dommage car il s’agit d’un très bon film de Noël.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PcNLFXSdO5A[/youtube]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici