parajumpers ugo jacket the windows 7 ultimate product key you typed is invalid for activation parajumpers web store parajumpers ugo jacket canada goose jacket edmonton canada goose youth price
Critiques de films Documentaire — 18 janvier 2013
Chimpanzés

affiche

États-Unis : 2012
Titre original : Chimpanzee
Réalisateurs : ,
Scénario : ,
Narrateur : (VO) Tim Allen ; (VF)
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h18
Genre : Documentaire
Date de sortie : 20 février 2013

Globale : [rating:4.5][five-star-rating]

est un nouveau label de la firme aux grandes oreilles, initié par le magnifique Félins l’année dernière, et qui développe des projets de films documentaires tout en ayant une vocation de protection de l’environnement en sus de l’émerveillement. Et cette fois l’équipe nous donne rendez-vous dans la forêt tropicale pour rencontrer Oscar…

Synopsis : A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l’hostilité de la jungle. Jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection…

freddy & Oscar

Les merveilles de la nature – 2e partie

est une histoire de vie, tout simplement ; pas la nôtre mais celle d’un groupe de singes que l’on va suivre au travers de ses aventures dans la jungle, la lutte pour survivre face à leurs rivaux, pour se nourrir… Pourtant, en dehors de toute considération sur le documentaire animalier, le film est vraiment passionnant dans sa narration. Son principal attrait vient du fait que la scénario ne se construit pas en amont mais pendant le montage en fonction de l’histoire dont l’équipe aura été témoin. Si le rôle du narrateur peut sembler bizarre dans un premier temps, personnifiant les et les situations, il se révèle important, car didactique pour les plus jeunes tout en étant drôle et bien senti. Le seul bémol pour les adultes : parfois agaçant car trop présent là où la seule musique magnifique de Nicholas Hooper aurait suffit. L’histoire est centrée sur le jeune Oscar, sur son apprentissage de la vie, et sur les malheurs qui vont lui arriver. En plus de rire, car Chimpanzés est vraiment drôle dans certaines scénettes, il y a en cela également beaucoup d’émotions.

Au final on s’y retrouve vraiment car contrairement aux félins, les chimpanzés sont très proches de nous, reflétant notre humanité. Ils éprouvent des sentiments, se chamaillent, jouent, se nourrissent, s’aiment… Et on ne peut s’empêcher de les aimer en retour car ce petit Oscar et même ce bourru de Freddy sont vraiment trop mignons.

Du 20 au 26 février, les bénéfices du films seront en parti reversés à la Wild Chimpanzee Foundation, histoire d’être utile et de passer un bon moment. En attendant de retrouver des singes dans Jungle Story, un prochain qui sortira en 2015 sur l’univers des macaques, faites un tour dans la jungle ! Et merci pour ce joli moment d’évasion.

 

Résumé

Enchanteur, bucolique, émouvant, drôle… Autant de qualificatifs adéquats pour Chimpanzés qui est une nouvelle réussite après Félins. Le film nous prouve à lui seul que finalement, les plus belles histoires sont dans la nature !
Image de prévisualisation YouTube

Related Articles

Share

About Author

Nicolas B

Cet article a été rédigé par Nicolas Balazard, Responsable adjoint de Critique Film. Twitter : @NicoBalazard