Festivals News — 25 août 2015
World Soundtrack Awards 2015 : les nommés

va-t-il recevoir un ou plusieurs trophées lors de la 15ème édition des , la cérémonie annuelle récompensant les meilleurs compositeurs de cinéma dans catégories ? Déjà lauréat à cinq reprises du prix du compositeur de l’année (2007, 2009, 2010, 2011 et 2014) et trois fois de celui de la meilleure musique de film (L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Fantastic Mr. Fox et The Grand Budapest Hotel), il est à nouveau en lice dans ces deux mêmes catégories.

Oscarisé enfin cette année pour ce dernier titre, il devra affronter pour le titre de compositeur de l’année cité une seizième et une dix-septième fois et lauréat du prix de la musique de film pour Inception, nommé pour la deuxième fois dans cette catégorie et prix découverte 2005 pour Les Indestructibles, ainsi que Bruno Coulais et Johann Johannsson nommés pour la première fois. Le film Lost River de Ryan Gosling reçoit l’une de ses rares citations dans la catégorie de la chanson de l’année dont le favori est le titulaire de l’Oscar 2015.

Les prix seront remis le 24 octobre prochain comme chaque année dans le cadre du Festival de Gand en Belgique.

Alan Silvestri concert

Compositeur de l’année

Bruno Coulais (Le Chant de la mer, Gemma Bovery, Journal d’une femme de chambre, Masaan, Mune le gardien de la lune, Trois Coeurs)
Alexandre Desplat (Everything Will Be Fine, Imitation Game, Invincible, Tale of Tales)
Michael Giacchino (À la poursuite de demain, Jupiter: Le destin de l’univers, Jurassic World, La Planète des singes : l’affrontement, Vice Versa)
Johann Johannsson (I Am Here d’Anders Morgenthaler, Sicario, )
Hans Zimmer (Chappie, )

 

Musique de film de l’année

(Antonio Sanchez)

Birdman BOF

Cendrillon ()

Cendrillon BOF

Imitation Game (Alexandre Desplat)

88875012122 THE IMITATION GAME INT cd-a-bklt_rev 3_.

Interstellar (Hans Zimmer)

Interstellar BOF

Une merveilleuse histoire du temps (Johann Johannsson)

Une merveilleuse histoire du temps BOF

Chanson de film de l’année

‘The Apology Song’, musique de Gustavo Santaolalla, paroles de Paul Williams, interprété par Diego Luna ()

‘Carry Me Home’, paroles et musique de Joseph Trapanese et Christopher Taylor, interprété par le groupe SOHN ()

‘Glory’, paroles et musique de John Legend, Common et Rhymefest, interprété par Common et John Legend ()

‘Grateful’, paroles et musique de Diane Warren, interprété par Rita Ora ()

‘Tell Me’, paroles et musique de Johnny Jewel, interprété par Saoirse Ronan (Lost River)

Pour célébrer le trentième anniversaire de Retour vers le futur, un hommage sera rendu au compositeur . On lui doit les musiques de tous les autres films de Robert Zemeckis à partir de À la poursuite du diamant vert, dont Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Forrest Gump ou plus récemment Flight et The Walk mais aussi de Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir de Philippe Clair, Le Clan de la caverne des ours de Michael Chapman, Delta Force de Menahem Golan (alias «tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu» pour les mélomanes), Predator de John McTiernan, Abyss de James Cameron, Mort ou vif de Sam Raimi, La Souris de Gore Verbinski, Captain America: First Avenger de Joe Johnston, Avengers de Joss Whedon entre autres scores.

Alan Silvestri et Patrick Doyle

Alan Silvestri et Patrick Doyle

Patrick Doyle

Un Prix d’honneur sera remis pour l’ensemble de sa carrière au britannique Patrick Doyle, compositeur attitré de Kenneth Branagh dès Henry V (il est d’ailleurs nommé pour leur collaboration sur Cendrillon) et de Régis Wargnier sur Indochine, Une femme française, Est-Ouest, Man to Man, Pars vite et reviens tard et La Ligne droite. Il a obtenu un WSA du compositeur de l’année pour Gosford Park en 2002.

Daniel Pemberton

Daniel Pemberton

Le Festival de Gand accueillera ces deux compositeurs pour un concert qui réunira leurs musiques et celles de Daniel Pemberton, prix découverte de l’année 2014 grâce à Cartel de Ridley Scott et Cuban Fury de James Griffiths, un trophée remis à des auteurs qui n’ont travaillé que sur un maximum de six longs-métrages pour le cinéma. Les nommés dans cette catégorie seront annoncés dans quelques jours.

Le public est invité à voter pour la musique de l’année sur le site officiel des World Soundtrack Awards (ici) jusqu’au 5 septembre 2015.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles