Vive la France

0
275

affiche

France : 2012
Titre original : Vive la France
Réalisateur : Michaël Youn
Scénario : Michaël Youn, Dominique Gauriaud, Jurij Prette
Acteurs : , Michaël Youn,
Distribution : Gaumont Distribution
Durée : 1h35
Genre : Comédie
Date de sortie : 20 février 2013

Globale : [rating:2/5][five-star-rating]

Vive la France est une comédie à la française sans détour scénaristique avec son lot de péripéties rocambolesques et d’aventures loufoques illustrant un humour bas de gamme spécifique à son réalisateur. Les points forts de ce film résident dans les nombreux détails plutôt drôles et la BO entraînante. L’enchaînement des actions laissent heureusement peu de répit. On peut quand même se demander s’il s’agit d’un pur divertissement ou d’un constat sur le sectarisme en France. En ce début de XXIème siècle fortement marqué par les guerres, les attentats, les tueries et les prises d’otage, il peut paraître consternant voire déplacé d’aborder si légèrement le thème du terrorisme dont la menace plane constamment sur nos têtes et qui fait partie de ces sujets dont on ne peut pas rire.

Synopsis : Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire» et de confier à nos deux bergers, plus naïfs que méchants, la mission de leur vie : détruire la Tour Eiffel ! Pour atteindre leur objectif, ils devront traverser le milieu le plus hostile qui soit : la France ! Une France, bien loin de l’Occident qu’on leur avait décrit : entre les nationalistes corses, les policiers zélés, les taxis malhonnêtes, les supporters violents, les employés râleurs, les serveurs pas-aimables, les administrations kafkaïennes et les erreurs médicales… rien ne leur sera épargné. Ils rencontreront heureusement Marianne, jeune et jolie journaliste qui, pensant qu’ils sont deux sans-papiers, les aidera à traverser ces épreuves et leur fera découvrir un autre visage de la France… Celui d’une terre d’accueil, magnifique et généreuse, où il fait si bon vivre. Vive la France !

VIVE LA FRANCE

Une histoire peu convaincante

L’histoire est celle de deux terroristes envoyés en mission tels des martyrs pour faire exploser la Tour Eiffel. Dans leur pays d’origine (le Taboulistan), ce monument symbolise la France tout entière. Le terrorisme consiste à l’emploi de la terreur à des fins politiques (directement tiré de Wikipédia). Le Taboulistan (pays fictif inventé par le réalisateur) ne poursuit qu’un seul objectif : celui de se faire connaître des français. C’est un peu comme une crise d’adolescence qui prendrait une ampleur démesurée ! Un peu tirée par les cheveux donc mais pas tant que ça quand on sait que les grandes lignes sont tirées de l’histoire vraie d’une tentative d’attentat à Milan par deux membres d’Al-Qaïda.
VIVE LA FRANCE

On prend les mêmes et on recommence !

Réalisateur et scénariste, Michaël Youn (Fatal, La traversée) s’est octroyé un des rôles principaux qui n’aurait sans doute pas été aussi bien interprété par un autre comédien tant le genre humoristique de la parodie et de la critique lui est caractéristique. Il a fait appel à l’acteur français le plus connu pour adorer se déguiser : José Garcia (Les Seigeurs, Le Mac) qui lui donne la réplique en tant que compère terroriste. Le duo Youn-Garcia fonctionne bien. Enfin, la belle Isabelle Funaro (actrice et mannequin) et l’acteur Ary Abittan (Inéluctable, Dépression et des potes) ont collaboré pour la seconde fois avec Youn après Fatal en 2010.
VIVE LA FRANCE

Trop de clichés

C’est lorsque l’on cherche à approfondir davantage le sujet abordé que l’on se rend compte qu’il dénonce une sorte de sectarisme au travers d’un tour de France qui met en exergue les spécificités des régions. La France est divisée jusqu’à en perdre son identité ; chaque région refusant d’en faire partie. La situation est plus grave encore car les régions sont également intolérantes entre elles. Critique d’une France désordonnée, ce film s’applique à montrer ô combien ce pays est riche en diversité culturelle à coups de clichés presque aussi tenaces qu’une tâche de graisse sur du tissu.

Résumé

Au final, le grand public appréciera cette comédie qui se regarde avec délectation. Les lieux de tournage contribuent largement à rendre ce film plaisant. Il ne faut cependant pas lui en demander davantage.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=S5qyJdpKgPs[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici