20 ans d’écart

0
96

affiche20 ans d’écart

France : 2013
Titre original : 20 ans d’écart
Réalisateur :
Scénario : David Moreau, Amro Hamzawi
Acteurs : , ,
Distribution : EuropaCorp Distribution
Durée : 1h32
Genre : Comédie, Romance
Date de sortie : 6 mars 2013

Globale : [rating:3/5][five-star-rating]

Jeune réalisateur, David Moreau (II) connu pour avoir co-réalisé avec Xavier Palud les thrillers Ils et The eye s’est exercé à un autre style en réalisant seul et en scénarisant avec Amro Hamzawi (inconnu au bataillon) une comédie à laquelle les deux rôles principaux apportent une fraîcheur indispensable. Bénéficiant d’une promotion démesurée par son distributeur EuropaCorp (4 attachés de presse !), ce film connaît un immense succès auprès d’un large public sans doute intrigué par la relation atypique entre un jeune universitaire et une femme accomplie pourrait être sa mère.

SynopsisAlice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

20 ans d''écart

Un travail de choc en équipe

Le film bénéficie sans nul doute du travail artistique du chef décorateur Jean Rabasse (Océans, Vidocq) et de celui de la costumière Isabelle Pannetier (Intouchables, Les regrets). Tous deux expérimentés, ils ont réussi à créer pour ce long-métrage l’ambiance propre à l’univers de la mode dans lequel évoluent les personnages principaux. Bien que l’équipe technique ait été restreinte (pas d’assistant sauf pour le réalisateur) , le résultat est plaisant à voir et à entendre. L’affiche réalisée à partir du travail du directeur de la photographie Laurent Tangy est sobre et efficace.

Un casting réussi

Virginie Efira (La Chance de ma vie, L’Amour c’est mieux à deux), déjà habituée des comédies romantiques, ne fait que confirmer que ce genre cinématographique lui convient. Pierre Niney de la Comédie française (Comme des frères, J’aime regarder les filles), dont la carrière est déjà impressionnante pour son jeune âge, excelle dans le rôle de l’étudiant sensible et naïf qui tombe amoureux d’une femme de 20 ans son aînée. Si la différence d’âge n’est pas choquante à l’écran, le dilemme qui consiste à continuer ou non leur relation se corse lorsque le jeune homme s’aperçoit qu’il a été utilisé comme un vulgaire jouet. Serait un pied de nez à nos moeurs tenaces comme une tâche de gras sur un tissu selon lesquelles les hommes ont un pouvoir mal fondé sur les femmes ?
20 ans d'écart

Un schéma d’épanouissement ou un autre

Tout commence par une rencontre fortuite dans un avion (pourquoi pas !). La suite est légère et réaliste bien qu’elle traite du sujet sensible de la relation femme-cougar/homme-enfant. Cela arrive sans doute plus que l’on ne veut bien le croire ! Ce film aborde les questions que ce genre de relation soulève, à savoir : le regard de l’entourage, l’avenir à moyen et long terme ou l’existence d’un pré-adolescent ou d’un adolescent. Une telle relation n’entre pas dans le cadre de la norme socio-affective que la société actuelle et conservatrice s’obstine à nous imposer comme une solution miracle à la recherche perpétuelle et vaine du bonheur. Il serait peut-être temps de tolérer de genre d’histoire car l’épanouissement est un concept personnel qui se passerait bien de préjugés et de jugements.

Résumé

Au final, l’engouement pour ce film semble exagéré mais l’on remercie David Moreau (II) (réalisateur et scénariste) et Guillaume Moulin (directeur du casting) de nous avoir offert le duo Efira-Niney qui fonctionne à merveille.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FeKmAgyyP6M[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici