Turbo vs. Planes : critique comparative

0
759

Turbo/Planes : le match !

turbo-vs-planes

Turbo – Planes : [five-star-rating] [five-star-rating]

À l’occasion des vacances de la Toussaint débarqueront deux films d’animation étrangement similaires. Pour avoir vu les deux à la suite, on s’est dit qu’une critique croisée sous forme de match s’imposait. À ma gauche donc un escargot rêvant de course et sortant de chez Dreamworks Animation, et à ma droite un avion… rêvant de course et issu de l’écurie Disney. Le sujet étant sensiblement le même, nous allons vous aider à choisir lequel voir avec vos enfants !

– Synopsis Turbo : Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l’aide d’une équipe d’escargots aussi rusés que stylés, l’ultime outsider Turbo mettra tout son cœur – et sa coquille, pour prouver qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit.

– Synopsis Planes : Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de CARS, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…

TURBO_course

À la base, Planes devait être un DTV se déroulant dans le même univers que Cars, augurant une franchise. Les pontes de chez Disney se sont dit que la qualité était telle qu’il méritait une sortie en salles… Turbo de son côté arrive après deux très bons films pour Dreamworks Animation : Les Cinq Légendes tout d’abord et Les Croods ensuite ! Pour vous dire à quel point les deux films sont semblables, leur introduction est similaire : Turbo l’escargot fait d’un côté la course contre des bolides, de l’autre Dusty sème deux avions de chasse. Quand soudain l’un et l’autre sont tirés de leur rêverie pars un tiers leur rappelant combien ils sont rêveurs, qu’ils n’arriveront jamais à leurs fins, et comme Pangloss suggérant à Candide, qu’ils feraient mieux de retourner bosser ! Les similarités ne s’arrêtant pas là, c’est parti pour le versus !

Originalité

Difficile de dire qui s’en sort le mieux. Planes est un rejeton de Cars avec un univers déjà bien établi sur deux précédents films. Turbo quand à lui rappelle étonnamment Cars par certains aspects !

Turbo 0 – 0 Planes

PLANES_Dusty

Personnages

Cette fois-ci l’escargot prend la tête. Même si la comparaison commencée tout à l’heure sur l’histoire pourrait se poursuivre dans cette section. Turbo et Dusty sont deux antihéros réputés lents, et leur sidekick sont pour tous deux des personnages Mexicains (sic !). Cela dit les personnages de Turbo sont bien plus drôles que ceux de Planes et surtout mieux écrits, avec plus de background et de vrais gags. Et l’escargot est si mignon ! Cela dit les personnages de Planes demeurent sympathiques, mais c’est le minimum syndical !

Turbo 1 – 0 Planes

Animation

Sans conteste Turbo écrase son concurrent : de très belles images de synthèse pour des plans inspirés et une très belle cinématographie. Planes est vraiment pauvre de ce côté là, jusque dans l’animation des personnages, rendue des plus basiques (seules les lèvres bougent parfois). Pour défendre le film de Disney, son budget devait être bien moindre.

Turbo 2 – 0 Planes

3D

Temps mort, nous n’avons vu que Turbo en 3D et elle était plutôt réussie en se prêtant agréablement aux effets de vitesse. Les plans aériens de Planes devraient logiquement bien rendre en relief !

Turbo 2 – 0 Planes

Turbo_traffic

Ambiance

Les deux films ont été vus en projection presse donc difficile d’évaluer ce point si on compare à une séance « classique » au cinéma, les projections presse étant, c’est bien connu, fréquentées par des individus sinistres *humour*. Cela dit dans un cas comme dans l’autre les enfants étaient présents en grand nombre dans la salle, et leur réaction est plutôt sans appel. Autant les bambins réagissaient aux facéties de l’escargot, autant ceux de Planes étaient amorphes, leur goûter bien calé dans leur estomac. C’est le type de signe qui ne trompe pas trop ; après tout ILS sont le public visé !

Turbo 3 – 0 Planes

Direction artistique

Turbo gagne par KO ici aussi, de par un design mignon et recherché, une colorimétrie chaude, et pas mal de très bonnes idées visuelles. Planes se contente du strict minimum, c’est plutôt gris et terne, ça reprend le design de Cars sans surprise en moins inspiré. C’est froid et ça manque de substance.

Turbo 4 – 0 Planes

Scénario

Égalité ! Dans un cas comme dans l’autre le scénario est très simpl(ist)e, se contente d’aller d’un point A à un point B sans fioritures. Nos personnages vont très rapidement se retrouver dans le milieu de la course dont ils rêvent, et vont remplir leurs objectifs haut la main, avec le happy end et la morale : même le commun des mortels peut accomplir ses rêves. Pour l’un comme pour l’autre, on espérait plus !

Turbo 5 – 1 Planes

Planes_Couple

Turbo (2013) [rating:3.5]

de David Soren – Twentieth Century Fox France – Durée 1h36 – Sortie le 16 octobre 2013

Planes (2013) [rating:1.5]

de Klay Hall – The Walt Disney Company France – Durée 1h32 – Sortie le 09 octobre 2013

Résumé

Turbo est un film plutôt sympathique. Sans être très original et plutôt linéaire il parvient à faire passer un agréable moment. Planes est inférieur au niveau de Cars 2 et constitue une énième tentative de franchisation ; tout est dit. Dans la bataille des films d’animations de la Toussaint, il est clair que l’on choisit l’escargot !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ucx8aetCX0Y[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BpaRLFkWkaA[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici