The Walking Dead Saison 4 Episode 9 – After

Le programme culte de la chaîne câblée AMC est revenu en fanfare avec son second meilleur score historique, dimanche dernier, puisque ce sont 15,8 millions de téléspectateurs qui ont regardé «  », épisode marquant le début de la deuxième partie de la saison 4 de .

Alors que l’épisode 8 finissait de manière explosive, la prison étant complètement détruite par l’attaque du Gouverneur, et que nos héros se retrouvaient à fuir chacun de leur coté, nous nous demandions comment allait alors se passer la suite.

Dans « After » seuls Rick () et Carl (), d’un côté, et Michonne (), de l’autre, nous sont montrés.

Rick & Carl : une relation père-fils fragilisée

Nous retrouvons Rick et Carl errant à la recherche d’un abri pour survivre. Rick, plutôt mal en point suite à son affrontement avec le Gouverneur, essaye tant bien que mal de rester un modèle et surtout un père pour son fils, peut-être même un peu trop pour Carl qui tente de s’affirmer comme il peu face à un père un peu trop protecteur.

En effet, Carl n’est plus le petit garçon que l’on découvrait au début de la série. Il a grandi et a surtout du s’adapter très (trop) vite à ce nouveau monde dans lequel un enfant ne le reste pas bien longtemps. « After » nous permet donc de découvrir plus en profondeur un nouvel aspect de la personnalité de Carl, dont nous avions déjà vu les prémices dans les épisodes précédents.

the-walking-dead-after-photo

Malgré le milieu dans lequel il est obligé de vivre, Carl n’échappe pas à la crise d’adolescence et c’est donc sans surprise qu’on le voit s’en prendre à son père, souhaiter qu’il soit mort, affirmer qu’il n’a pas besoin de lui et qu’il peut survivre seul.

En pleine rébellion, il se cherche, tente de pousser ses limites pour prouver qu’il est fort et qu’il n’est plus un enfant qui a besoin de son papa, quitte à se mettre, à multiples reprises, en danger. Mais Carl n’a plus que son père et même si ce dernier n’est pas parfait, il reste son père. Paradoxalement, Carl reste un jeune comme les autres, qui s’émerveille devant jeux vidéo, posters, jouets, lorsqu’il se retrouve dans une chambre d’adolescent et qui se régale avec une conserve de pudding au chocolat.

Michonne : retour dans un passé mystérieux

Alors que fils et père tentent de se comprendre, nous suivons l’évolution de Michonne. Seule, elle aussi cherche à se protéger mais affronte surtout un passé douloureux.

« After » nous permet de retourner dans son passé et d’en apprendre un peu sur les raisons de son comportement défensif et solitaire. Nous découvrons que Michonne avait une famille mais sans aller vraiment plus loin. Nous en apprendrons sûrement davantage par la suite et notamment comment elle a perdu les siens et s’est retrouvée seule, à promener des zombies.

Walking-Dead-Midseason-Permiere-Life-Outside-of-the-Prison

Nous découvrons surtout une Michonne fragilisée par des événements marquants et qui n’est pas aussi résistante et sans émotions que ce qu’on voulait nous faire croire. Mais, malgré ces moments de faiblesse, elle reste une battante et déterminée à retrouver ses amis. C’est donc en faisant confiance à son instinct qu’elle suit des traces sur la route et l’épisode se termine lorsqu’elle arrive jusqu’à Carl et Rick.

Une saison qui reprend donc en douceur après un épisode époustouflant. On s’attendait à plus d’action mais le choix des scénaristes de profiter de l’isolation des personnages les uns des autres pour nous pousser à nous intéresser davantage aux personnalités de nos héros reste un choix qui n’est pas sans intérêt. Espérons, cependant, que l’on soit replongé dans l’intrigue et l’action assez rapidement, au risque de finir par s’ennuyer.

En attendant, découvrons ce qui nous attend dans le prochain épisode :

[youtube]http://youtu.be/Ng1AEgmU5_E[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Celine

Cet article a été rédigé par Céline Karrer, Rédactrice spécialisée en Séries TV de Critique Film.fr

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *