The Walking Dead Saison 4 Episode 4 – Indifference

0
77

Un nouvel épisode de qui s’éloigne de la prison pour se concentrer sur les relations et les émotions qui lient ou délient certains de nos personnages.

L’homme, un être contrôlé par ses faiblesses

Dans «  » nous quittons la prison pour suivre deux groupes partis en mission à l’extérieur. D’un coté nous avons Michonne (), Daryl (), Bob () et Tyreese () qui doivent se rendre à l’école vétérinaire la plus proche afin de se procurer les médicaments qui pourraient sauver les personnes contaminées dans la prison. De l’autre, nous suivons Carol () et Rick () qui partent chercher des ravitaillements car il faut bien nourrir tout ce monde.

Nous nous éloignons donc de la prison et de certains personnages pour approfondir les émotions et les liens d’autres. Cet épisode de The Walking Dead nous permet de faire le point sur ce que chacun ressent face à la situation actuelle et comment ils arrivent à surmonter cette expérience post-apocalyptique.

Dans l’épisode précédent, Tyreese, Bob, Michonne et Daryl se retrouvaient en proie à une horde de zombies plus déchaînés que jamais. On les retrouve faisant leur route jusqu’au collège vétérinaire. Même si la menace est toujours là ce n’est pas sur cela que va se concentrer « Indifference » mais bien sur nos protagonistes eux-même.

The-Walking-Dead-404

On en apprend ainsi plus sur Bob dont on ne savait rien. Il va ainsi pouvoir s’exprimer et raconter son histoire tout en révélant ses faiblesses qui ne l’ont pas quitté, malgré le monde dans lequel ils doivent survivre. Ainsi nous découvrons que Bob est alcoolique et sa dépendance est encore tellement présente qu’il met son groupe en danger. Daryl s’improvise alors leader en l’absence de Rick et va lui faire comprendre que son comportement est inacceptable et qu’il a intérêt à régler ses soucis s’il veut faire partie de leur communauté.

Tyreese, lui, continue de fulminer dans son coin par rapport à ce qui est arrivé à Karen. Furieux, il se laisse aller sur les zombies qui croisent son chemin, quitte à se mettre en danger. Michonne va alors lui être d’une grande aide car elle va s’exprimer sur sa relation et ses sentiments envers le Gouverneur, qu’elle est prête à arrêter de traquer.

Quand viennent les conséquences de nos actes

De leur coté la situation est tendue entre Rick et Carol. Même si ce dernier ne réagit pas tout de suite face aux confessions de Carol au sujet des corps brûlés, on sent que cette expédition ne présage rien de bon et que les conséquences de ses actes ne vont pas tarder à tomber.

Et c’est ce qui va arriver lorsque Rick lui fait comprendre qu’il n’a plus confiance en elle et qu’il ne la veut plus auprès de ses enfants. Une scène forte en émotion avec une Carol qui reste forte mais qui comprend qu’elle n’a pas le choix. En effet, Rick a décidé de la laisser seule et de ne pas la ramener avec lui à la prison. Cette scène nous montre que personne n’est à l’abri et que malgré la situation particulière dans laquelle ils évoluent certains actes ne peuvent restés impunis. Carol pense qu’ils ont dépassé le stade de ce qui est acceptable ou non tandis que Rick, lui, veut encore s’y attacher.

twd_4x04

Ce qui ajoute au suspense de la chute et à la tension palpable c’est que Rick ne s’exprime que très peu, poussant Carol à le faire réagir. Durant une bonne partie de l’épisode sont évoqués les proches décédés de chacun. Carol a du mal à appeler sa fille par son prénom et préfère s’endurcir, quitte à se mettre en marge des autres. Elle évoque également son mari qui la brutalisait et la femme qu’elle était à cette époque, nous montrant ainsi son évolution fulgurante durant ces saisons.

La décision de Rick semble radicale et irréversible. Reste à voir comment vont réagir les autres et surtout Daryl, dont elle était très proche. Nous pouvons sûrement nous attendre à des scènes explosives, car tous ne seront probablement pas d’accord avec sa décision. Il sera aussi intéressant de voir si Carol arrivera à s’en sortir seule de son coté. Que va-t-il lui arriver ? Est-ce que certains vont partir à sa recherche ?

« Indifference » nous marque de par les décisions qui sont prises, des décisions auxquelles on ne s’attend et que l’on n’accepte pas forcément mais qui montrent que la liberté de faire ce que l’on veut n’existe pas même si le contexte s’y prête. Voilà un épisode qui nous aura permis de faire le point sur les ressentis de chacun, loin de la cohue de la prison. Un épisode calme mais aux conséquences lourdes dont l’ambiance pesante nous aura tenu en haleine tout autant que si les zombies avaient été au coeur de l’action.

Découvrons maintenant ce que nous promet « Internment » :

[youtube]http://youtu.be/o7py2UFusH0[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici