The Lebanese Rocket Society

0
79

the-lebanese-rocket-society afficheThe

, France : 2013
Titre original : Titre original
Réalisateur : ,
Distribution : Urban Distribution
Durée : 1h35
Genre : Documentaire
Date de sortie : 1er mai 2013

Globale : [rating:3.5/5][five-star-rating]

Face aux mastodontes des salles de cinéma, certains documentaires sortent également sur grand écran et valent le détour. C’est le cas de The lebanese rocket society dont on aurait bien tort de se priver…

Synopsis :

Au tout début des années 60, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d’étudiants et de chercheurs libanais se lance dans la course vers l’ et crée la « Lebanese Rocket Society ». Les rêves peuvent-ils surmonter les tourments de l’Histoire ?

Lebanese-Rocket-Society

Pourquoi ? Et bien d’abord pour prendre une belle leçon d’histoire. Quand on parle de conquête de l’espace on pense NASA, USA, Russie, Europe. Certainement pas le Liban. Et pourtant…Le documentaire raconte simplement via la situation géopolitique du pays à l’époque, le développement de la recherche scientifique libanaise et les raisons qui ont poussé le pays à arrêter le tout et à le cacher au monde.

De façon ludique, on apprend 1000 informations à la minute. En ça, le film est plutôt dense et il faut suivre un minimum pour tout saisir et retenir. Malgré tout, pas besoin d’avoir de connaissances poussées en histoire pour apprécier l’ensemble. Et cela notamment grâce aux choix de narration.

En effet, histoire que le public ne s’ennuie pas, les réalisateurs ont décidé d’alterner les séquences d’images d’archives, d’interviews des concernés, de dessins animés et de voix off…Résultat, pas le temps de s’ennuyer et on attend la suite de chaque plan pour en savoir encore plus sur ce petit laps de temps qui aurait pu changer l’histoire du Liban pour toujours. Au final, le suspense est même au rendez-vous et on se retrouve bluffé par certaines situations pourtant véridiques.

Anecdote avérée pourtant souvent méconnue des libanais eux-mêmes (et forcément du reste du monde), et que les livres d’histoire passent sous silence malheureusement. Les raisons à ce silence sont également exposées dans le documentaire qui montre aussi les coulisses de la réalisation du film, et les difficultés (notamment politiques) rencontrées en chemin. En bref, beaucoup d’informations très intéressantes à connaître et qui vous feront certainement briller en société !

the-lebanese-rocket-society

Résumé

The Lebanese Rocket Society est un documentaire ludique et très fourni sur une histoire complètement méconnue du grand public sur la du Liban. Un puits d’information parfois lourd à digérer mais très agréable à regarder qui accompli son devoir de mémoire parfaitement!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qGf36A_NYD8[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici