DVD — 10 juillet 2015
Test DVD : Toy Story – Angoisse au motel + Hors du temps

+


États-Unis : 2013
Titre original : Toy story of terror !
Réalisateur : Angus MacLane
Scénario : Angus MacLane

États-Unis : 2014
Titre original : Toy story that time forgot
Réalisateur : Steve Purcell
Scénario : Steve Purcell

Acteurs (VO) : Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack
Éditeur : Disney – PIXAR
Durée : 41 min
Genre : Animation
Date de sortie DVD : 15 juillet 2015

 

 

Toy Story – Angoisse au motel : Alors qu’ils s’attendaient à faire une virée sympa en voiture, , et tous leurs amis vont connaître le pire en voyant leur route déviée vers un motel miteux. L’atmosphère sur place y est des plus pesantes. L’un des jouets disparaît même, tandis que les autres se retrouvent embringués dans une mystérieuse succession d’événements plus inquiétants les uns que les autres. Quelle cruelle destinée les attend ?

Toy Story – Hors du temps : Peu de temps après Noël, Buzz, Woody et leurs amis se retrouvent sur un territoire inexploré où ils doivent faire face à une armée de Battlesaures délirants. Leur seul espoir de retourner dans la chambre de Bonnie repose alors sur le tricératops Trixie…

 

 

Le film

[4/5]

Respectivement diffusés à Halloween 2013 et à Noël 2014, les deux courts-métrages Toy Story intitulés Angoisse au motel et Hors du temps confirment, pour ceux qui pourraient encore avoir des doutes à ce sujet, la forme olympique des équipes créatives de chez Disney / Pixar. Enlevés, drôles, intelligents et pleins de fantaisie, ces deux courts qui nous arrivent aujourd’hui sur support DVD sont de purs exemples d’animation réussie, formellement et narrativement enthousiasmante.

S’inscrivant tout à fait dans la continuité de la saga cinématographique (adieu Andy, bonjour Bonnie), Angoisse au motel et Hors du temps ont donc permis donc à deux talents de l’écurie Pixar de faire une nouvelle preuve de leurs capacités en tant que conteurs et de metteurs en scène sur des courts-métrages avant de s’attaquer (ou de se ré-attaquer dans le cas de Steve Purcell, déjà co-réalisateur de Rebelle) au long-métrage par la suite.

Mais la sortie en DVD de ces deux petits films marque surtout l’occasion parfaite pour le spectateur de retrouver Buzz et Woody, des personnages qu’il aime et suit depuis vingt ans déjà, et d’en découvrir un peu d’avantage sur d’autres jouets (Trixie et Labrosse en l’occurrence). Cela nous permettra aussi de patienter en attendant le retour des jouets dans Toy Story 4 en 2017, film qui devrait également marquer le retour de John Lasseter derrière la caméra.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Techniquement imparable, le DVD édité par Disney / Pixar parvient à s’imposer sans mal, à tous les niveaux. Bien rodé à l’encodage en définition standard, la maison Disney nous offre une galette parfaite, avec une image d’une précision à couper le souffle et des couleurs éclatantes. Le menu se divise en deux parties, chacune consacrée à un court-métrage. Les films sont proposés en VF et VO, dans des mixages Dolby Digital 5.1 dynamiques et immersifs en diable, bref, c’est du beau travail.

Du côté des suppléments, outre des commentaires audio sur les deux courts-métrages, on se régalera des trois courts dessins-animés de la collection « Toy Story Toons ». Désopilants et créatifs (ce clin d’œil vachard à Condorman !), ces trois cartoons proposent également des commentaires audio optionnels. On continuera avec une série de bandes-annonces humoristiques, et enfin, on trouvera un court making of en VOST, au sujet duquel ma fille de cinq ans et demi a décrété qu’il n’était « pas intéressant » mais que j’ai trouvé au contraire tout à fait recommandable, dénotant qui plus est d’une vraie volonté de la part de l’éditeur de ne pas laisser les adultes de côté, et de considérer le court-métrage comme un Art à part entière, méritant tout autant d’éclaircissements techniques que le long. Un effort éditorial remarquable.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *