DVD — 16 août 2015
Test DVD : The Major

the major dvd 2
: 2013
Titre original : maйop
Réalisateur :
Scénario : Youri Bykov
Acteurs : , , , Youri Bykov
Éditeur : Luminor Films
Durée : 1h39
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 6 novembre 2013
Date de sortie DVD : 18 août 2015

 

Un jour d’hiver, Sergey Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l’hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt à la suite de l’accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l’aider. Mais l’affaire se complique et quand Sobolev change d’avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard…

 

The Major 18

 

Le film

[3.5/5]

Vivre, le premier long métrage de Youri Bykov, n’est toujours pas sorti dans notre pays. Durak (The Fool), son 3ème, a été présenté dans de très nombreux festivals, dont l’édition 2014 de Locarno et, en France, au Festival d’Arras 2014 ainsi qu’au Festival de cinéma européen des Arcs 2014. Le 2ème long métrage  de Youri Bykov, The Major, n’a fait qu’une sortie timide dans les salles françaises malgré les échos favorables issus de sa projection à la Semaine de la Critique de Cannes 2013. Ce DVD devrait lui permettre de rencontrer un plus vaste public. Un coup d’œil sur la critique de ce film parue sur notre site lors de sa sortie en salles ne pourra que vous convaincre de ses qualités.

 

The Major 17
 

Le DVD

[4/5]

Sur ce DVD, Luminor Films nous offre la possibilité de choisir entre la Version Originale sous-titrée en français et une version française. Dans les deux cas, le son est délivré en Dolby SR 5.1. Par ailleurs, un sous-titrage pour sourds et malentendants est disponible. Le transfert sur DVD s’avère de très bonne qualité, tant au niveau du son que de l’image. Concernant les suppléments, il n’y en a qu’un seul sur le DVD : la bande annonce. Par contre, on retrouve le dossier de presse du film sous la forme d’un très agréable livret de 16 pages. La plus grande partie de ce livret est consacré à un entretien avec le réalisateur, entretien qui nous permet de mieux cerner la personnalité de Youri Bykov, de connaître ses goûts cinématographiques, de savoir comment lui est venue l’idée de son film, comment s’est passé le tournage et de comprendre pourquoi un tel film, si sévère sur la Russie d’aujourd’hui, sur la qui y règne, arrive à y être produit.

 

the major 16

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Jean-Jacques

Cet article a été rédigé par Jean-Jacques Corrio, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles