Test DVD : Porc royal

0
499

Porc royal

Royaume-Uni : 1984
Titre original : A private function
Réalisateur : Malcolm Mowbray
Scénario : Alan Bennett, Malcolm Mowbray
Acteurs : Michael Palin, Maggie Smith, Denholm Elliott
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h32
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 2 octobre 1985
Date de sortie DVD : 3 mars 2015

 

 

Angleterre 1947. Dans une petite ville du Yorkshire, où l’après-guerre est des plus noire, le seul motif de réjouissance pour les habitants est le mariage royal d’Elizabeth et de Philip Mountbatten. A cette occasion, les notables organisent un banquet dont le plat de résistance sera un porc engraissé clandestinement. Frustrés de ne pas figurer sur la liste des invités, M. et Mme Chilvers, humbles citoyens, décident de se venger de cet affront…

 

 

Le film

[3/5]

Deux ans après Drôle de missionnaire (et un an après Le sens de la vie, le dernier film des Monty Python), Michael Palin revient en solo dans Porc royal, une petite comédie sociale britannique écrite par Malcolm Mowbray et Alan Bennett (Prick up your ears). Malin et un poil opportuniste, le film réunit le trio d’acteurs au cœur de Drôle de missionnaire, à savoir Michael Palin, Maggie Smith et Denholm Elliott… Les retrouvailles sont plaisantes, mais on ne retrouvera cependant jamais vraiment l’essence et la puissance comique du film de 1982. Se déroulant en 1947, Porc royal est une comédie sur fond de rationnement, au cœur de laquelle on assiste à une farouche et sanglante lutte des classes autour d’un cochon « illégal ». Les acteurs font indéniablement le show (avec une mention spéciale à Denholm Elliott, qui nous livre une composition de salaud vraiment savoureuse), les seconds rôles sont excellemment croqués et interprétés, on dénote un amusant clin d’œil aux Monty Python (Palin le pédicure et le gigantesque pied qu’il trimballe avec lui), et le film est plutôt bien rythmé, mais rien n’y fait, la mayonnaise ne prend jamais réellement : le film, bien que sympathique, s’avère « juste » une bonne petite comédie sociale, à laquelle il manque la petite étincelle de folie qui l’aurait rendue indispensable.

 

 

Le DVD

[4/5]

Les DVD édités par M6 Vidéo dans sa toute nouvelle collection « Comédies cultes – Collection UK » nous proposent de redécouvrir quatre comédies anglaises (Bandits, bandits, Un drôle de missionnaire, Porc royal et Mettons les voiles) dans des conditions de visionnage tout à fait satisfaisantes. Tous les films de la collection proposent un encodage propre, basé sur des éléments ayant visiblement été bien conservés durant ces trente dernières années. La définition est parfois un peu douce, mais ce sont les aléas d’une photographie pas toujours forcément tournée vers la précision et le naturalisme. Côté son, on tire notre chapeau à M6 Vidéo qui a réussi à retrouver les versions françaises d’origine (celle de Porc royal souffre tout de même d’un léger souffle), couplées aux versions originales, le tout encodé en Dolby Digital 2.0 et sous-titré en français. Pas de bonus vidéo, mais la seule chance de revoir ces films que l’on n’attendait plus en France en DVD, qui plus est au sein d’une nouvelle collection, est déjà une chance.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici