Test DVD : Monster High – Boo York, Boo York

0
2410

Monster High – Boo York, Boo York

 
États-Unis : 2015
Titre original : –
Réalisateur : William Lau
Scénario : Keith Wagner
Acteurs (VO) : Cam Clarke, Debi Derryberry, Erin Fitzgerald
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h10
Genre : Animation
Date de sortie DVD : 20 octobre 2015

 

 

Les goules de Monster High sont invitées à Boo York pour participer à l’inauguration d’un musée. Nefera de Nile profite de l’événement pour faire rompre Deuce et Cleo afin que Cleo soit fiancée au fils d’une riche famille Boo Yorkaise. Son plan est sur le point d’aboutir lorsque le Prince d’Egypte révèle, lors du gala, qu’il a mené une vie secrète comme artiste de rue, et est tombé amoureux de Catty Noir…

 


 

Le film

Si vous avez des enfants, et plus particulièrement de sexe féminin, il y a de grandes chances que vous connaissiez les poupées de la gamme Monster High de Mattel. Version light et point trop traumatisantes des Living dead dolls de Mezco, très influencées par l’œuvre de Tim Burton et en particulier par L’étrange Noël de monsieur Jack, ces petites bonnes femmes sont de curieuses poupées Barbie d’apparence gothique, de couleur verdâtre / bleuâtre / rosâtre et pleines d’accessoires morbido-rigolos.

Monster High : Boo York, Boo York n’est pas le premier dessin animé inspiré de cette gamme de jouets, mais le sixième en seulement trois ans ; on notera qu’une version « live » devrait voir le jour en 2016. Dessin animé de consommation courante marketé pour affoler et captiver les jeunes filles pré-pubères de 5 à 9 ans, le film de William Lau (cinéaste spécialisé dans le genre pour Mattel puisque non content d’avoir réalisé quatre dessins animés mettant en scène les Monster High, il en a également signé dix pour le personnage de Barbie depuis 2004 !) remplit pleinement son office en nous narrant la trajectoire musicale et amoureuse de ces lycéennes mortes-vivantes.

Bien sûr, il va sans dire que les adultes risquent un peu de s’ennuyer devant Monster High : Boo York, Boo York, mais souriront à coup sûr à l’évocation de certains lieux, aux noms modifiés à la mode zombie. L’animation et la modélisation 3D sont fonctionnelles et sans éclat, mais le principal est bien que cela plaise aux petites filles…

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Disponible en format Blu-ray aux États-Unis, Monster High : Boo York, Boo York ne débarque en France que sur support DVD. La raison en est simple : en France, pays de la Nouvelle Vague, l’objet « cinéma » reste toujours un peu sacré, et si de nombreux enfants ont une TV et un lecteur DVD dans leur chambre, ce n’est pas encore le cas pour le Blu-ray. Le format bleu étant un peu plus cher à l’achat, de fait, il se voit souvent réservé à des films plus prestigieux, et se voit d’avantage « cloisonné » par le cercle parental au rituel d’une projection en famille, et non sur la télé de la chambre, affalé sur le lit en mangeant des chips ou des bonbons. En gros, si les enfants peuvent tripoter les DVD tant qu’ils le veulent, en revanche, pas touche aux Blu-ray !

Niveau qualité, Universal Pictures connait son affaire et nous livre un DVD techniquement impeccable. L’image est colorée, bien définie et convient parfaitement au style de l’animation ; côté son, français et anglaise sont disponibles au menu, en Dolby Digital 5.1 (même si on se demande si la V.O est très utile sur ce genre de films dans nos contrées) ; la spatialisation est réelle et même assez dynamique durant les quelques passages musicaux. Le doublage français est correct, assuré par une série de briscards du doublage de films et séries d’animation actuels, et donc bien rodés à l’exercice.

Côté suppléments (car il y en a !), on trouvera une poignée de courts dessins animés en animation 2D et visuellement plutôt jolis, adaptés d’Ever after High, une autre gamme de jouets de la marque Mattel, proposant un spin-off avec l’univers Monster High. Sympathique !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici