Test DVD : Les mystères de Barcelone

0
569

Les mystères de Barcelone

Espagne : 2020
Titre original : La vampira de Barcelona
Réalisation : Lluis Danès
Scénario : Maria Jaén, Lluís Arcarazo
Acteurs : Nora Navas, Roger Casamajor, Bruna Cusí, Sergi López
Éditeur : Destiny Films
Durée : 1h46
Genre : Drame, Thriller, Policier
Date de sortie cinéma : 28 septembre 2022
Date de sortie DVD : 5 avril 2023

Barcelone, au début du XXe siècle, voit cohabiter deux villes. L’une, bourgeoise et moderniste ; l’autre, crasseuse et sordide. La disparition de la petite Teresa Guitart, fille d’une famille riche, envoie une onde de choc dans tout le pays. La police a bientôt une suspecte : Enriqueta Martí. De son côté, le journaliste Sebastià Comas va mener une véritable enquête et découvrir la sombre vérité…

Le film

[4.5/5]

S’il arrive parfois qu’on puisse regretter le succès public de films qu’on a trouvés particulièrement médiocres, le contraire est encore pire : s’apercevoir qu’un film qu’on considère comme faisant partie des tout meilleurs films d’une année est loin d’avoir rencontré le succès qu’il méritait. C’est exactement ce qui s’est passé l’an dernier pour le film catalan Les mystères de Barcelone. Ce film, basé sur des faits réels, avait pourtant toutes les qualités pour rencontrer un grand succès public, en arrivant à réunir ce qu’on a coutume d’appeler « le grand public » et les cinéphiles les plus pointus : une histoire passionnante et parfaitement racontée, des images magnifiques, un arrière-plan social très solide. Face à ce relatif insuccès lors de la sortie en salles, il y a un espoir : le DVD qui va permettre à toutes celles et à tous ceux qui sont passés à côté de Les mystères de Barcelone de rattraper le coup ! Pour vous en convaincre, vous avez rendez-vous ici.

Le DVD

[3.5/5]

Ce DVD présente deux facettes positives et une facette négative. La première facette positive, c’est, bien sûr, le film lui-même. La seconde, c’est la qualité de l’image, avec un rendu aussi correct pour les parties du film en noir et blanc que pour les parties en couleur. Le fait qu’il n’y ait pas de version française, seulement la version originale très majoritairement en langue catalane, peut-il être considéré comme une facette négative ? On espère que non ! Par contre, pour l’écoute du film, on dispose bien d’un choix entre stéréo 2.0 et Dolby Digital 5.1. La facette négative, c’est l’absence d’au moins un véritable supplément, la bande annonce, bel et bien présente, faisant pâle figure en la matière. Un petit topo de la part d’un historien sur la véritable histoire qui s’est déroulée à Barcelone aurait été bienvenue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici