Le Quatrième mur
France, Luxembourg, Belgique : 2025
Titre original : –
Réalisation : David Oelhoffen
Scénario : David Oelhoffen
Acteurs : Laurent Lafitte, Simon Abkarian, Manal Issa
Éditeur : Le Pacte
Genre : Drame
Durée : 1h51
Date de sortie cinéma : 15 janvier 2025
Date de sortie DVD : 7 mai 2025
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire…
Le film
[4/5]
« Sorti en août 2013, Le Quatrième mur, roman écrit par l’écrivain et journaliste au Canard Enchaîné Sorj Chalandon, faisait partie des livres retenus pour le Prix Goncourt 2013, finalement attribué le 4 novembre à Pierre Lemaitre pour « Au revoir là-haut ». Le 14 novembre 2013, il a obtenu le Prix Goncourt des lycéens. Ce roman est inspiré de la vie de son auteur qui fut très longtemps reporter de guerre et, tout particulièrement au Liban, entre 1981 et 1987. Après s’être intéressé au déclenchement de la Guerre d’Algérie dans Loin des hommes et à l’assaut de l’armée japonaise contre les troupes françaises en mars 1945 dans Les Derniers Hommes, le réalisateur David Oelhoffen se confronte de nouveau à un conflit historique, avec pour objectif de montrer tout à la fois l’impact positif que l’Art peut avoir sur le monde et les limites de son pouvoir. (…)
Comme cela se fait de plus en plus souvent dans le cinéma contemporain, Le Quatrième mur commence par le début de la scène finale (on est alors en 1983), une scène qui se prolongera donc à la toute fin du film. Entre temps, on aura suivi tout ce que va vivre Georges durant son séjour à Beyrouth : les dangers de la circulation automobile, la voiture que conduit Marwan essuyant régulièrement des coups de feu venant d’un camp ou d’un autre ; les répétitions qui se passeraient bien si des membres extérieurs à la distribution mais de grande influence dans leur communauté ne venaient pas lancer des interdits pour des motifs culturels ou religieux, (…) les répétitions qui se passeraient bien si le lieu où elles se déroulent n’était pas bombardé ; les liens amoureux qui se tissent entre lui et Imane, l’interprète palestinienne d’Antigone ; l’invasion du Liban par Israël à partir du 6 juin 1982, avec l’appui des milices chrétiennes des phalangistes ; les massacres perpétrés envers des Palestiniens du quartier de Sabra et du camp de réfugiés palestiniens de Chatila ; etc. (…)
Le roman de Sorj Chalandon voyant Georges, son personnage principal, se transformer en héros d’une tragédie, ne pouvait qu’intéresser les troupes de théâtre et il a été l’objet de nombreuses adaptations scéniques. Par contre, le film de David Oelhoffen en est la première adaptation cinématographique. Le réalisateur a pris la décision de s’écarter du roman sur un certain nombre de points, comme le passé militant de Georges dont il n’est pas question dans Le Quatrième mur, comme le fait d’oublier le personnage de la femme qui attend Georges à Paris et d’insister au contraire sur sa relation avec Imane.
L’Art est un outil important pour rapprocher les peuples, mais penser qu’on peut arriver à stopper une guerre féroce ne serait-ce que pendant deux heures en présentant une pièce de théâtre sur la ligne de front relève de l’utopie, vous en conviendrez. D’un autre côté, faire état des dégâts causés sur les peuples par les obscurantismes religieux ainsi que de ceux causés sur les individus lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans une guerre a toutes les chances d’avoir un parfum de vérité. Avec l’appui d’excellents interprètes, l’exploitation que fait David Oelhoffen de cette utopie et de ces vérités s’avère très convaincante et passionnante. »
Extrait de la critique de notre rédacteur Jean-Jacques Corrio. Découvez-en l’intégralité en cliquant ici !
Le DVD
[4/5]
C’est Le Pacte qui propose aujourd’hui de (re)découvrir Le Quatrième mur au format DVD, et en dépit de l’absence de format Haute-Définition, le moins que l’on puisse dire est que l’éditeur a, comme à son habitude, techniquement plutôt soigné sa copie. Côté image, la définition est d’une belle précision, les couleurs affichent une belle pêche et le piqué s’avère tout à fait satisfaisant, malgré quelques légères baisses de régime, principalement dans la gestion des noirs. Cependant, globalement, l’éditeur, rodé au format DVD depuis de nombreuses années, compose plutôt bien avec les limites du format. Niveau son, la version française est proposée en Dolby Digital 5.1, à la spatialisation très discrète : le film ne se prête certes pas à la démonstration technique, mais le dynamisme est bien présent et promet une immersion totale au cœur du film de David Oelhoffen. On notera également que Le Pacte n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de Home Cinema, puisque l’éditeur nous propose également un mixage Dolby Digital 2.0 plus cohérent si vous visionnez Le Quatrième mur sur un « simple » téléviseur.
Du côté des suppléments, on trouvera une série d’entretiens croisés avec Laurent Lafitte, le réalisateur David Oelhoffen et l’auteur Sorj Chalandon (29 minutes). Ils y reviendront sur l’histoire et la genèse du film, leur rapport à la réalité, aux personnages, etc. Sorj Chalandon reviendra entre autres sur les grandes qualités de cinéaste de David Oelhoffen.