Test DVD : La marque du vampire

0
1770

La marque du vampire

 
États-Unis : 1935
Titre original : Mark of the vampire
Réalisateur : Tod Browning
Scénario : Guy Endore, Bernard Schubert
Acteurs : Lionel Barrymore, Elizabeth Allan, Bela Lugosi
Éditeur : Warner Bros, Les trésors Warner
Durée : 59 minutes
Genre : Fantastique
Date de sortie cinéma : 11 octobre 1935
Date de sortie DVD : 14 octobre 2015

 

 

Bela Lugosi revêt le costume du comte Mora dans La Marque du Vampire, un conte macabre d’une série de meurtres commis, selon la croyance locale, par des suceurs de sang…

 


 

Le film

[3,5/5]

N’en déplaise à certaines mauvaises langues, il nous faut saluer l’effort éditorial ainsi que l’heureuse initiative de la branche française de Warner Bros. qui continue, à intervalles réguliers, de sortir dans l’hexagone et sur support DVD les inestimables Warner Archives édités uniquement jusqu’ici aux États-Unis, sous la bannière Les trésors Warner. Après plusieurs vagues consacrées aux « Films criminels » ou encore au « Forbidden Hollywood » avec une sélection de films pré-Code Hays, Warner nous présente aujourd’hui une collection « Horreur et Science-fiction » à travers une sélection de six premiers films.

Quatre ans après son célèbre Dracula, Tod Browning revenait donc au mythe vampirique en 1935 avec La marque du vampire. Techniquement superbe, donnant à voir au spectateur des compositions de plans littéralement somptueuses, mettant à nouveau en scène Bela Lugosi dans le rôle d’un lugubre vampire, le film n’en est pas moins un délectable pied de nez de Tod Browning à ses producteurs et à ceux qui attendaient de lui qu’il se contente de « refaire » un second Dracula. Si le récit commence dans la grande tradition du film de vampires (les personnages nous sont présentés à travers le prisme des craintes et croyances surnaturelles des villageois), La marque du vampire se permet quelques digressions humoristiques, notamment en tournant vaguement en ridicule le personnage du médecin, ou encore en plaçant volontairement l’action de son récit en 1934, ère à laquelle les superstitions n’ont plus lieu d’être, ce qui est d’ailleurs textuellement cité par plusieurs personnages du film. Mais c’est surtout dans son final que le film nous propose les pirouettes les plus amusantes…

[ATTENTION SPOILERS] En imposant une résolution tout ce qu’il y a de plus rationnel à son intrigue d’outre-tombe, et surtout en dévoilant la nature d’acteurs de son couple de vampires (Bela Lugosi y allant d’ailleurs d’une autodérision qu’on ne lui connaissait pas forcément), on imagine bien l’état d’hilarité dans lequel devait être Browning à l’issue des premières projections… Une blague de sale gosse pour un film toujours aussi accrocheur, à voir à tout prix malgré sa très courte durée (moins d’une heure !).

 

 

Le DVD

[4/5]

Warner nous propose donc aujourd’hui de découvrir le film en DVD au sein de sa Collection Horreur et Science-fiction. Une édition comme toujours absolument minimaliste, mais ne posant pas le moindre problème au niveau de l’image, avec un master globalement propre et au format 1.33:1 respecté, composant de manière intelligente avec les limites de l’encodage MPEG-2 : l’éditeur connaît le format DVD et sait gérer une image noir et blanc sans souci. Comme sur la plupart des autres titres de la collection, le son est proposé en Dolby Digital 1.0, et en VOST uniquement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici