Test DVD : La chambre des horreurs

0
1572

La chambre des horreurs

 
États-Unis : 1966
Titre original : Chamber of horrors
Réalisateur : Hy Averback
Scénario : Stephen Kandel, Ray Russell
Acteurs : Patrick O’Neal, Cesare Danova, Wilfrid Hyde-White
Éditeur : Warner Bros, Les trésors Warner
Durée : 1h17
Genre : Fantastique, Horreur
Date de sortie cinéma : 9 juin 1971
Date de sortie DVD : 14 octobre 2015

 

 

Jason Cravatte, appelé le « Boucher de Baltimore » est un psychopathe, meurtrier sanguinaire qui fait trembler la population et met la police en échec. Après avoir étranglé sa fiancée et obligé un prêtre à les marier, Jason s’enfuit mais grâce à une dénonciation, il est arrêté. Il réussira à s’échapper en se mutilant cruellement ; il se coupe une main et la fait remplacer par un crochet et divers ustensiles avec lesquels il décide alors d’aller châtier ceux qui l’on vendu à la police. Beaucoup vont regretter d’avoir croisé son chemin…

 


 

Le film

[3,5/5]

N’en déplaise à certaines mauvaises langues, il nous faut saluer l’effort éditorial ainsi que l’heureuse initiative de la branche française de Warner Bros. qui continue, à intervalles réguliers, de sortir dans l’hexagone et sur support DVD les inestimables Warner Archives édités uniquement jusqu’ici aux États-Unis, sous la bannière Les trésors Warner. Après plusieurs vagues consacrées aux « Films criminels » ou encore au « Forbidden Hollywood » avec une sélection de films pré-Code Hays, Warner nous présente aujourd’hui une collection « Horreur et Science-fiction » à travers une sélection de six premiers films.

La chambre des horreurs marquera surtout les esprits pour la caractéristique non pas unique mais très originale de proposer au spectateur une « alarme » visuelle et sonore lors des moments les plus éprouvants de l’intrigue. Cette alarme, dont le principe nous est expliqué en avant-programme, est la suivante : lorsque le film s’apprête à verser dans l’horreur, l’écran se mettra donc à clignoter en rouge. Et puisqu’une simple crise d’épilepsie ne suffisait peut-être encore pas à alerter le public des années 60, une corne de brume se mettra donc également à résonner, histoire que les petites natures puissent avoir le temps et la présence d’esprit de détourner le regard de l’écran. Si amusant soit-il, ce « gadget » visuel et sonore s’avère au final assez grotesque, mais paradoxalement, il contribue également au charme de cette œuvrette fantastique signée aux États-Unis par Hy Averback, réalisateur de télévision s’étant essayé au cinéma entre 1966 et 1970. Très influencé par les films britanniques en provenance des studios Hammer et Amicus, ainsi que par la vague de films gothiques initié aux USA par Roger Corman, La chambre des horreurs met donc en scène un tueur manchot, utilisant toutes sortes d’accessoires afin de tuer ses victimes, et incarné par Patrick O’Neal : l’acteur nous offre par ailleurs une composition de sadique précieux rappelant forcément dans le style et les postures le jeu de l’inégalable Vincent Price. Au final, et même s’il ne s’agit certes pas d’un chef d’œuvre impérissable, le film d’Averback s’avère un film d’horreur attachant et sympathique.

 

 

Le DVD

[4/5]

Warner nous propose donc aujourd’hui de découvrir le film en DVD au sein de sa Collection Horreur et Science-fiction. Une édition comme toujours absolument minimaliste, mais ne posant pas le moindre problème au niveau de l’image, avec un très beau master et au format 1.85:1 respecté, dont le seul souci est un léger manque de stabilité sur certaines séquences. Comme d’habitude, l’éditeur compose de manière intelligente avec les limites de l’encodage MPEG-2. Comme sur la plupart des autres titres de la collection, le son est proposé en Dolby Digital 2.0, et en VOST uniquement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici