Test DVD : El Agua

0
587

El Agua

Espagne, France, Suisse : 2022
Titre original : –
Réalisation : Elena López Riera
Scénario : Elena López Riera, Philippe Azoury
Acteurs : Luna Pamiés, Bárbara Lennie, Nieve de Medina
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h40
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 1 mars 2023
Date de sortie DVD : 18 juillet 2023

C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…

El Agua © 2022. Alina Film – SuicaFilms – Les films du Worso. Tous droits réservés.

Le Film

[3,5/5]

Comme de nombreux films ayant pour personnage central un(e) adolescent(e), El Agua s’impose comme un récit de coming of age, ici teinté de lyrisme et même d’une pointe de fantastique : un pari risqué mais gagnant pour l’espagnole Elena López Riera, dont il s’agit du premier long-métrage. Dans le film, le personnage principal, Ana, est interprété de façon très convaincante par Luna Pamiés, tout juste 18 ans ; comme toutes les ados, elle aspire à l’amour, mais cherche à fuir une réalité socialement pesante.

El Agua © 2022. Alina Film – SuicaFilms – Les films du Worso. Tous droits réservés.

Comme les ados de chez nous, Ana ne voit dans l’Espagne contemporaine aucune possibilité d’épanouissement personnel. Elle rêve d’amour, avec le beau José, et trompe l’ennui avec sa bande de copaines/copines, ils fument, ils boivent, ils dansent et tentent de se pécho, bref ils font ce que les ados font en général, répondant « Koubé » quand on leur demande « quoi », même si on n’est pas sûr que ça soit le cas en Espagne. Et comme l’avenir est une source d’inquiétude pour l’héroïne d’El Agua, cette dernière se réfugie dans un passé qu’elle n’a pas connu, mais qui se manifeste à elle par un ensemble de mythes et légendes locaux.

El Agua © 2022. Alina Film – SuicaFilms – Les films du Worso. Tous droits réservés.

Les malédictions familiales et les forces mystiques à l’œuvre dans El Agua se rejoignent dans la sombre et romantique histoire d’une mariée s’étant faite enlever par la rivière. Très attachée à la culture de son pays, Elena López Riera utilise une ancienne croyance populaire qui prétend que certaines femmes ayant « l’eau en elles » – ce que l’on peut traduire par un désir d’émancipation – sont condamnées à disparaître à chaque nouvelle inondation : une façon intéressante de mêler romance et folklore pour, au final, dessiner les contours d’un monde dans lequel la volonté et le désir féminins luttent pour briser les traditions et l’ordre social « établi ».

El Agua © 2022. Alina Film – SuicaFilms – Les films du Worso. Tous droits réservés.

Fascinée par la force sauvage et brute de la nature qui se déchaine, la cinéaste utilise les inondations, bien réelles et cycliques, qui ravagent régulièrement la région de la Vega Baja, au sud d’Alicante, pour apporter un ancrage social réaliste à El Agua. Il s’agit d’une région ayant été fortement touchée par la tempête tropicale Danas fin 2019, et qu’Elena López Riera filme sans cliché, sans recours à un quelconque exotisme rural, de façon à rendre presque palpable le désir d’évasion ressenti par le personnage d’Ana, interprété avec une touche de mystère par Luna Pamiés, et à souligner la résilience féminine au cœur d’un monde rural encore largement dominé par des mécanismes de cohésion masculine.

El Agua © 2022. Alina Film – SuicaFilms – Les films du Worso. Tous droits réservés.

Le DVD

[4/5]

Le DVD de El Agua édité par Blaq Out est très soigné, et propose une image littéralement somptueuse, sans l’ombre d’un problème d’encodage à l’horizon : les retardataires pourront donc découvrir le joli film d’Elena López Riera dans des conditions tout à fait satisfaisantes. La définition est exemplaire, les couleurs sont belles, l’encodage est très soigné, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. De plus, l’image rend un bel hommage à la très belle photo solaire du film, signée Giuseppe Truppi. Niveau son, le film est proposé dans un mixage Dolby Digital 5.1 bien spatialisé et profitant bien de l’excellente musique du film. On notera également la présence d’un mixage stéréo en Dolby Digital 2.0, anecdotique mais probablement plus clair si vous ne bénéficiez pas de Home Cinema et visionnez le DVD le plus simplement du monde sur votre téléviseur.

Du côté des suppléments, on trouvera un intéressant entretien avec Elena López Riera et Luna Pamiés (22 minutes), enregistré lors d’une projection publique à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2022. On notera que la réalisatrice s’y exprime en français ; elle reviendra notamment sur la genèse du film ainsi que sur la façon dont elle a utilisé ses propres souvenirs pour construire son intrigue.

El Agua © 2022. Alina Film – SuicaFilms – Les films du Worso. Tous droits réservés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici