Test DVD : Attention au départ !

0
1350

Attention au départ !

France : 2021
Titre original : –
Réalisation : Benjamin Euvrard
Scénario : Les Neveux à la Reine d’Angleterre
Acteurs : Jérôme Commandeur, André Dussollier, J. Lambert
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h29
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 18 août 2021
Date de sortie DVD : 18 décembre 2021

Rater le train, c’est moche. Alors le voir partir avec vos enfants et ceux de vos amis dont vous avez la charge, c’est une autre histoire… Celle de la folle course-poursuite de Benjamin, papa poule un peu dépassé et Antoine, grand-père fantasque, qui doivent trouver une solution avant qu’on apprenne… qu’ils ont perdu les gosses ! Rattraper le train est leur seule chance de se rattraper…

Le film

[3,5/5]

Attention au départ ! a été écrit par un petit collectif de comédiens, auteurs et réalisateurs s’étant réunis sous le nom « Les Neveux à la Reine d’Angleterre », et composé de Charly De Witte, Benjamin Dumont, mais également de Benjamin Euvrard (réalisateur) et de son épouse Ingrid Morley-Pegge. C’est également ce collectif qui se cachait derrière une série d’humour encore assez confidentielle intitulée What ze Teuf (2013).

Tourné à l’été 2019, Attention au départ ! fut d’abord annoncé sous le titre La Grande déraille, qui lui correspond assez bien. Le film était donc monté et dans les starting-blocks pour une sortie courant 2020, mais sa sortie a été reculée par SND en raison de la crise sanitaire. Le distributeur finirait par le sacrifier en plein mois d’août 2021, lui offrant un gros circuit de 407 salles à une période où, traditionnellement, personne ne va au cinéma – syndrome encore accentué par la crise du Covid-19.

Si Attention au départ ! était sorti aux alentours des vacances de la Toussaint, on peut supposer qu’il aurait réuni environ 600.000 français dans les salles. Il aurait au pire renouvelé le score de 562.000 entrées réalisé en 2016 par le film de Jérôme Commandeur Ma famille t’adore déjà, ou égalé les 443.000 entrées de Pourris gâtés à la mi-septembre. Malheureusement, la période estivale est cruelle et au final, Attention au départ ! n’attirerait que 186.000 français dans les salles.

C’est dommage, d’autant que l’on ne peut que saluer la réussite du film de Benjamin Euvrard : Attention au départ ! est en effet une comédie très drôle, portée par un scénario extrêmement efficace, adepte d’un humour « boule de neige » proche de celui des frères Farrelly, et au cœur duquel chaque élément narratif semble être à sa place. Quasiment imparable, le film produit le plus souvent un effet dévastateur sur nos zygomatiques, avec son intrigue divisée en deux et suivant alternativement ce qui se passe à l’intérieur du train et à l’extérieur.

Chaque petit groupe de personnage est porté par une personnalité comique qui donne véritablement le « La » de la réussite du film. A l’extérieur du train, c’est naturellement Jérôme Commandeur qui mène le jeu, avec son côté placide ici poussé à l’extrême. Il est particulièrement bien secondé par André Dussolier, mais également par le jeune Nils Othenin-Girard, déjà repéré dans Le Sens de la famille, qui s’avère excellent. A l’intérieur du train, c’est bien sûr Jonathan Lambert (ici crédité R. Jonathan Lambert) qui imprime à Attention au départ ! sa folle énergie, composant pour Benjamin Euvrard un des personnages de psychopathes dont il a le secret. Une excellente surprise !

Pour terminer, on évoquera rapidement le fait que malgré sa sortie en France très récente, Attention au départ a déjà fait l’objet d’un remake en Espagne, intitulé ¡A todo tren! Destino Asturias et réalisé / interprété par le talentueux Santiago Segura. Le remake espagnol a même réussi l’exploit de sortir sur les écrans un mois avant son modèle.

Si bien sûr nous n’avons pas encore eu le loisir de découvrir ¡A todo tren! Destino Asturias, une chose nous saute tout de suite aux yeux : l’état alarmant de la Renfe, le réseau national des chemins de fer espagnols, qui va à l’encontre de toutes les règles élémentaires de sécurité dans le domaine en faisant voyager les enfants sur le toit de ses trains. Bien entendu, si vous me lisez, les enfants, il ne faut pas faire ça, vous risquez de vous faire électrocuter par les caténaires.

Le DVD

[4/5]

En réunissant moins de 200.000 français dans les salles obscures, Attention au départ ! est loin, très loin des 600.000 entrées nécessaires afin de déclencher une sortie au format Blu-ray chez M6 Vidéo. A une époque où plusieurs éditeurs ont complètement abandonné le format DVD au profit de la Haute-Définition, on se demande combien de temps mettra cette logique commerciale absurde avant que l’éditeur ne décide d’abandonner complètement l’édition vidéo physique pour les films ayant réunis moins de 600.000 spectateurs en salles.

Pour autant, et comme d’habitude, le DVD d’Attention au départ ! édité par M6 nous propose de découvrir le film dans les meilleures conditions au regard de son format obsolète : le master est naturellement en très bonne forme, les couleurs sont éclatantes, la définition et le piqué sont irréprochables, et rendent justice à la jolie photo du film signée Vincent Gallot. Côté son, le film est proposé dans un mixage Dolby Digital 5.1 se révélant d’un dynamisme certain et d’une très belle clarté, même quand plusieurs personnages s’expriment en même temps. Du côté des suppléments, on trouvera la traditionnelle bande-annonce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici