Test Blu-ray : Un coup de dés

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Un coup de dés

France : 2023
Titre original : –
Réalisateur : Yvan Attal
Scénario : Yvan Attal, Yaël Langmann,
Acteurs : Yvan Attal, Guillaume Canet, Maïwenn
Éditeur : M6 Vidéo
Genre : Thriller
Durée : 1h24
Date de sortie cinéma : 24 janvier 2024
Date de sortie DVD/BR : 29 mai 2024

Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au coeur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité…

Le film

[3,5/5]

« Quand on établit la liste des meilleurs réalisateurs français, ce n’est très probablement pas à Yvan Attal qu’on pense le premier. Et pourtant, toutes proportions gardées, il accomplit depuis le début du siècle un parcours derrière la caméra des plus respectables. En désormais huit longs-métrages, il se pose sans la moindre fanfaronnade en observateur de la société française. Plus précisément, d’une tranche de la population qui devrait avoir tout pour être heureux et qui, néanmoins, sombre dans la folie criminelle. Ainsi, Un coup de dés est un thriller à l’atmosphère dense, qui se prive volontairement des grands moyens formels pour raconter une histoire des plus tristement ordinaires. Cela parle autant de la méfiance et de la jalousie qui gangrènent d’abord un couple, puis l’autre, que de la difficulté de trouver sa place ou sa raison de vivre dans un milieu bourgeois, où tout semble tracé d’avance.

D’emblée, la quiétude du foyer familial est irrémédiablement perturbée. Pas tant par le récit cadre, qui sait gérer avec parcimonie le dispositif narratif souvent problématique de la voix off, que par un prologue à la violence sourde. Yvan Attal n’y a nullement besoin d’insister sur le fait que cette famille en apparence parfaite ne sera plus jamais la même. Et il ne reviendra pas non plus de manière répétitive sur cet incident traumatisant, laissant le fil de l’intrigue suivre en toute autonomie sa marche inextricable vers le malheur généralisé. Or, à quelques sollicitations de trop du deus ex machina près, ce déclin vers la tragédie ne sonne jamais pompeux. Il s’inscrit davantage dans un regard mesuré sur cet éternel dilemme entre la raison et la passion, entre l’utopie d’un avenir sans histoires et les terribles aléas de la vie qui y mettent sans cesse le désordre.

Un homme bien sous tous rapports

Il y en avait, des embuscades mélodramatiques susceptibles de faire dérailler l’histoire d’Un coup de dés ! Tout le mérite revient dès lors à Yvan Attal d’en avoir fait bien plus qu’un enchaînement de coups de théâtre tonitruants, qui se seraient soldés par cet ultime coup de massue de l’ironie du sort. Plutôt que de forcer le trait, en insistant sur les multiples rebondissements qui rythment l’intrigue, il a su mettre en retrait la mise en scène, afin de mieux cerner les implications philosophiques de ce jeu de dupes.

Sauf que, précisément, l’enjeu principal du récit n’est guère de savoir qui trompe qui, ni même qui tue qui, mais comment ce carré astucieux de personnages s’avère incapable de sortir la tête haute de ce bourbier conjugal. Un marasme qui ne pèse pas tant par son pessimisme manifeste, qu’il aurait presque tendance à nous galvaniser grâce au doigté avec lequel le réalisateur sait négocier sa route raisonnablement longue semée de vicissitudes.

En interprétant le personnage principal, Yvan Attal ne s’est toutefois pas donné le plus beau rôle. A moins que l’on ne considère que la complexité de ce mari supposé idéal lui confère ses lettres de noblesse. Ce qui ne nous paraît pas non plus trop loin de la vérité, dans le cadre d’un film qui s’emploie justement à décomposer des apparences trompeuses. (…)

Si tu vas à Rio

Cette mise en question du protagoniste qui n’en est pas vraiment une, tant Mathieu ne sait plus sur quel pied danser entre les différents pièges que lui tend sa propre maladresse affective, se voit entourée de personnages secondaires tout aussi pleinement développés. A tel point que l’ordre d’apparition au générique des acteurs nous paraît un brin arbitraire. Car tous les trois excellent dans l’emploi que le scénario rondement mené leur a attribué. Marie-Josée Croze est magnifique en épouse meurtrie, qui tient à faire perdurer son couple jusqu’à un certain point. Potentiellement monstrueux, son personnage s’affranchit au contraire très tôt du parfum préjudiciable de la victime jamais pleinement prise en charge, pour mieux fixer le véritable compas moral du film, là où celui de son mari s’enraie au fur et à mesure qu’il opère un mauvais choix après l’autre.

Son double féminin, campé avec subtilité par Maïwenn alors qu’elle dispose a priori de moins de temps à l’écran, reste savamment à l’écart des clichés sur les femmes trompées. Elle a beau se battre toutes griffes dehors, son couple court à la catastrophe, aussi à cause d’une rupture irrémédiable de communication entre elle et Vincent. Celui-ci, à première vue le beau gosse charmeur de l’histoire, permet à Guillaume Canet de poursuivre sa démarche de maturité entamée déjà depuis plusieurs films. Le mur que son personnage se prend de plein fouet en se rendant compte que la frivolité et l’irresponsabilité ne sont plus de mise pour des hommes de sa génération et de son statut social confère au personnage une candeur tragique du plus bel effet. (…)

Petit à petit, Yvan Attal fait son nid de cinéaste aguerri. Alors qu’il ne paie à première vue pas de mine, ce thriller implacablement haletant s’abstient de toute facilité et de toute surenchère pour mieux sonder l’âme de ses personnages tourmentés. Dans Un coup de dés, ce n’est pas le prochain revirement qui importe – et tant mieux, puisque certains s’apparentent à de l’acharnement du sort ! – mais la façon invariablement imparfaite dont les personnages y répondent. Certes, cette tragédie sur les bords ensoleillés de la Méditerranée connaît exclusivement des perdants. Mais puisque c’est le spectateur qui sort gagnant de cette transaction, nous n’y voyons aucun inconvénient. »

Extrait de la critique de notre rédacteur Tobias Dunschen. Découvrez-en l’intégralité en cliquant ici !

Le Blu-ray

[4/5]

Un coup de dés sort ces jours-ci au format Blu-ray, sous les couleurs de M6 Vidéo. Les bons résultats du film au box-office français (475.000 spectateurs) ont sans doute encouragé l’éditeur à soigner son transfert Haute-Définition, et le fait est que le Blu-ray rend pleinement honneur à la photo du film signée Rémy Chevrin, collaborateur régulier d’Yvan Attal. Le rendu visuel d’Un coup de dés est donc de toute beauté, la définition et le piqué sont à couper le souffle et les couleurs explosent littéralement. Côté son, le film est proposé dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 tout à fait efficace. Dans l’ensemble, ce mixage nous propose des ambiances finement distillées, tandis que les quelques scènes d’action profitent d’une spatialisation toute particulière et parfaitement solide. Pas de bonus – c’est vraiment dommage, d’autant que Guillaume Canet et Yvan Attal avaient assuré la promotion du film en télé et en radio.

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