DVD — 29 juin 2015
Test Blu-ray : L’enquête

L’enquête

France, Belgique, Luxembourg : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Vincent Garneq
Scénario : , ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h46
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 11 février 2015
Date de sortie DVD/BR : 24 juin 2015

 

 

2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire . Sa quête de vérité pour tenter de révéler « l’Affaire des affaires » va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d’une machination politico-financière baptisée « l’ » qui va secouer la Vème République…

 

 

Le film

[3,5/5]

Avec L’enquête, Vincent Garenq fait le pari de tenter de nous captiver avec un récit à la première personne tournant autour d’une sombre histoire financière récente, la tristement célèbre « affaire Clearstream » mise à jour en 2001. Il s’agissait d’un pari osé : c’est vraiment gonflé de la part du jeune réalisateur d’investir émotionnellement le spectateur au cœur d’un film où seront énoncés des faits jugés récemment devant les tribunaux français, mais cette prise de risque s’avère finalement payante, puisque L’enquête se révèlera tout à fait passionnant de bout en bout.

Une belle réussite de thriller parano et tristement réaliste dont Tobias Dunschen vous narrait les qualités dans sa critique publiée à l’occasion de la sortie du film en février dernier.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray édité par France Télévisions Distribution est techniquement redoutable : le grain prononcé d’origine a été préservé, la définition est précise, la galette nous propose d’ailleurs un beau piqué, les couleurs sont éclatantes et les noirs très profonds, même s’ils tendent par moments vaguement à se « boucher ». Du côté des enceintes, la bande sonore est mixée en DTS-HD Master Audio 5.1, essentiellement frontale dans les dialogues mais bien immersive du côté des ambiances.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose de (re)découvrir le documentaire de Denis Robert diffusé sur Canal + en 2001, intitulé Les dissimulateurs. L’occasion parfaite de se rafraichir la mémoire au sujet de l’affaire Clearstream avant ou après le visionnage du film de Garenq. Pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur l’affaire, il est à noter que le film était déjà disponible chez Bac Films depuis quelques années dans un coffret le regroupant à d’autres films de Denis Robert.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles