Test Blu-ray : Le toboggan de la mort

0
1261

Le toboggan de la mort

 
États-Unis : 1976
Titre original : Rollercoaster
Réalisateur : James Goldstone
Scénario : Richard Levinson, William Link
Acteurs : George Segal, Timothy Bottoms, Richard Widmark
Éditeur : Elephant Films
Durée : 1h58
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 28 décembre 1977
Date de sortie DVD/BR : 5 septembre 2017

 

 

Lorsqu’un accident mortel se produit sur des montagnes russes dans un parc d’attractions à Norfolk, Henry Calder, responsable de la sécurité, est chargé de l’enquête. Peu après, Calder apprend que le parc de Pittsburgh a été ravagé par un incendie. Il se rend alors à Chicago, où les directeurs des principaux parcs d’attractions tiennent une réunion d’urgence : l’un d’eux a reçu une cassette, sur laquelle un terroriste exige de recevoir 1 million de dollars, sans quoi d’autres parcs seront visés…

 

 

Le film

[3,5/5]

Si la critique française a eu la dent dure à l’encontre du film de James Goldstone à sa sortie en décembre 1978, Le toboggan de la mort demeure un film plaisant. Démarrant sur les chapeaux de roues avec un spectaculaire accident de montagnes russes orchestrés par le maniaque du film, interprété par Timothy Bottoms (l’inoubliable George W. Bush de That’s my Bush!), dont la caméra suit les agissements et les méfaits durant tout le premier acte du métrage, à la façon -impossible de ne pas faire le lien- avec la série TV créée quelques années plus tôt par les deux scénaristes du film, Richard Levinson et William Link : l’incontournable Columbo.

C’est donc un peu plus tard dans l’intrigue qu’interviendra le personnage incarné par George Segal, agent d’assurance qui mènera l’enquête à la manière de Peter Falk : avec pugnacité et une vivacité d’esprit quasiment jamais prise en défaut. C’est d’ailleurs ici que se situe l’originalité et la saveur de ce Toboggan de la mort : il se situe à la jonction entre le film policier traditionnel et le film catastrophe, et parvient à préserver sur presque deux heures un équilibre qui lui permet de garder pour le spectateur un suspense fonctionnant plutôt bien.

Le public français ne s’y est d’ailleurs pas trompé : 785.000 spectateurs s’étaient déplacés dans les salles obscures afin de suivre les démêlés de cet agent d’assurances au prises avec un implacable terroriste exploseur de montagnes russes.

Pour la petite anecdote historique, Le toboggan de la mort fut le troisième (et avant-dernier) film à bénéficier du procédé Sensurround, qui consistait à booster les sons graves de manière à faire vibrer les fauteuils au cœur de la salle de cinéma. Ce système coûteux fut abandonné l’année suivante après l’échec du film Galactica, la bataille de l’espace, montage « cinéma » d’épisodes de la série TV des années 70.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est Elephant Films qui nous permet aujourd’hui de revoir, ou devrait-on dire re-découvrir ce Toboggan de la mort. Et on ne pourra que tirer notre chapeau à l’éditeur, qui nous livre un master assez superbe. La copie retrouve un éclat inédit, avec de belles couleurs, un grain cinéma respecté à la lettre et des contrastes solides. La restauration a nettoyé le plus gros des rayures et autres griffes disgracieuses, et propose une image d’une stabilité remarquable. Côté son, l’éditeur nous propose à la fois la version originale en DTS-HD Master Audio 2.0 mono, sans souffle ni bruits parasites, mais également le doublage français d’origine, assuré entre autres par Dominique Paturel (Hannibal dans L’agence tous risques, J.R dans Dallas) et Roger Crouzet (Leo Getz dans la saga L’arme fatale). Les dialogues sont parfaitement clairs, et les sous-titres ne souffrent d’aucun problème particulier.

Côté suppléments, Elephant fait à nouveau appel à Julien Comelli, qui signe une intéressante présentation du film et revient longuement sur le contexte de tournage et son casting. On terminera le tour des bonus avec une série de bandes-annonces et la traditionnelle galerie de photos.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici