Test Blu-ray : Iron Man 3

0
1204

Iron Man 3

blu-ray-simple-ironman3-bonusÉtats-Unis, Chine : 2013
Titre original : –
Réalisation : Shane Black
Scénario : Shane Black, Drew Pearce
Acteurs : Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle…
Éditeur : Marvel
Durée : 2h10
Genre : Action, Science fiction
Date de sortie cinéma : 24 avril 2013
Date de sortie DVD/BR : 30 août 2013

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Iron_Man_3_armure

Le film

[4/5]

Le premier opus de la saga Iron Man était paresseux et prévisible, et donnait l’impression d’un film déjà vu et revu deux mille fois auparavant (en plus de piquer ouvertement des plans au Robocop de Verhoeven). La deuxième incursion de Jon Favreau dans l’univers de Tony Stark s’avérait quant à elle un désastre quasi-intégral, bavard et interminable, uniquement sauvé par les énormissimes séquences d’action conçues par Genndy Tartakovsky. Petit frère bâtard d’Iron Man 2, le film de groupe signé Joss Whedon, Avengers, s’avérait malheureusement également inutilement verbeux et mou, et ne parvenait à décoller in extremis que dans sa toute dernière partie.

C’est dire si Iron Man 3 revient de loin ! Et à quel point l’exploit est notable. Parce que figurez-vous qu’Iron Man 3 s’avère à l’aise le meilleur de la série. Passionnant, maîtrise, riche en scènes d’action explosives, bien rythmé, très drôle (alors qu’aucune des vannes du triptyque Iron Man / Iron Man 2 / Avengers n’avait su nous arracher un sourire), partant dans des directions complètement inattendues et doté d’un scénario plein de vraies surprises, le film de Shane Black s’avère un excellent blockbuster, du genre à nous faire sortir de la salle avec un grand sourire sur le visage.

Découvrez la critique (un peu moins enthousiaste) de notre chroniqueur Nicolas B.

Iron_Man_3_Stark

Le Blu-ray

[4,5/5]

Bon, on va la faire courte, le Blu-ray de Iron Man 3 édité par Disney / Buena Vista est visuellement absolument splendide. La définition est redoutable, les contrastes impeccables, c’est un sans faute. Le rendu est irréprochable : une galette de démo de plus à ajouter au giron de Disney. Côté son, la VO est proposée en DTS-HD Master Audio 7.1 : l’immersion totale est garantie, en mode « spatialisation de ouf malade », non seulement priapique et ultra-dynamique mais également d’une finesse et d’une précision à couper le souffle. La VF doit quant à elle se contenter d’un encodage en DTS-HD High Resolution 5.1, qui fait pourtant très fort, mais ne tient cependant pas la comparaison face à l’intensité de son grand frère (ce qui est logique). Le doublage français est de bonne qualité.

Rayon suppléments, on a droit à une dizaine de scènes coupées ainsi qu’à un court bêtisier, malheureusement trop formatés et sans réel intérêt. Un petit sujet documentaire revient sur la scène de l’attaque de la maison de Stark, et s’avère tout à fait recommandable. Ensuite, et plus anecdotique, on découvrira également un court-métrage intitulé Agent Carter, spin-off Marvel centré sur la petite amie de Captain America, et un « making of » de Thor 2, durant 2 minutes (rires fournis).

ironman2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici