Il était une fois Michel Legrand
France : 2024
Titre original : –
Réalisation : David Hertzog Dessites
Intervenants : Michel Legrand, Marc Michel Le Bévillon, Pierre Boussaguet
Éditeur : Blaq Out
Genre : Documentaire
Durée : 1h49
Date de sortie cinéma : 4 décembre 2024
Date de sortie DVD/BR : 11 avril 2025
Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans et s’impose très vite comme surdoué. 3 Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art, collaborant avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbara Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle, dont les mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter…

Le film
[4/5]
Réalisé par David Hertzog Dessites et sorti dans un petit parc de 97 salles fin 2024 (dans lesquelles il a attiré un peu moins de 50.000 spectateurs), Il était une fois Michel Legrand est un documentaire assez passionnant, doublé d’un hommage vibrant et émouvant au compositeur légendaire dont la musique a contribué à créer certains des moments les plus inoubliables du cinéma français et international. Habilement conçu afin de capturer tout à la fois l’ampleur et l’intimité de la carrière extraordinaire de Michel Legrand, le documentaire de David Hertzog Dessites retrace l’intégralité de son parcours, de ses débuts en tant que prodige précoce à Paris jusqu’à sa conquête du monde du cinéma. Il était une fois Michel Legrand mêle donc les archives, les interviews sincères et les interprétations évocatrices des musiques les plus emblématiques et les plus intemporelles de ce compositeur de renommée internationale.

Du romantisme doux-amer des Parapluies de Cherbourg (1964) à la sophistication jazzy de L’Affaire Thomas Crown (1968) en passant par la beauté lyrique de Yentl (1983), la musique n’est pas seulement un fond sonore, mais devient au contraire l’élément central d’Il était une fois Michel Legrand. Vous pensez ne pas connaître les mélodies composées par Michel Legrand ? Le film vous démontrera l’inverse, en mettant en lumière l’influence incomparable qu’a pu avoir le compositeur non seulement sur le cinéma, mais sur la musique populaire en général. Parallèlement, David Hertzog Dessites prend également soin de mettre en évidence la démarche artistique et la vie personnelle de Michel Legrand, à travers des entretiens avec des collaborateurs, des musiciens et des artistes ayant travaillé à ses côtés ou admirant son travail. Ils permettent en réalité de dresser un portrait nuancé de l’homme se cachant derrière la musique : un perfectionniste acharné, doté d’une créativité débordante et d’une passion inextinguible pour l’innovation. Pourtant, Il était une fois Michel Legrand ne verse jamais dans l’hagiographie : il aborde avec tout autant de franchise ses sautes d’humeur et son inflexibilité, rendant ses réussites d’autant plus humaines et durement acquises.

D’un point de vue visuel, Il était une fois Michel Legrand ne joue peut-être pas la carte de l’originalité la plus débridée en se lançant dans une narration « reconstituée » à la Piece by Piece, mais le film s’avère assez varié dans son format pour s’avérer rythmé et passionnant : on y mélange allégrement les images d’archives, les extraits de concerts et les entretiens, ce qui permet au film d’immerger le spectateur au cœur d’un récit vivant et cohérent. Le rythme est soutenu mais jamais précipité, donnant à chaque chapitre de la carrière de Legrand sa juste place tout en conservant une dynamique qui reflète l’énergie inépuisable du compositeur. Au final, Il était une fois Michel Legrand est une célébration pleine d’amour d’une vie consacrée à la musique – un incontournable pour les amateurs de musique de film et un hommage mérité à l’un des plus grands conteurs musicaux de notre temps.

Le Blu-ray
[4/5]
Indispensable à tous les amateurs de musique et de cinéma, Il était une fois Michel Legrand prendra tout son essor sur support Haute-Définition : les qualités formelles du film de David Hertzog Dessites nous imposent presque de le découvrir en Blu-ray. C’est d’autant plus appréciable que l’éditeur du film Blaq Out nous livre une galette HD quasi-irréprochable. Le piqué est d’une précision redoutable, la définition ne présente pas la moindre faille, les couleurs sont chaudes et éclatantes, les contrastes sont affirmés, et les noirs ne présentent pas le moindre signe de faiblesse. Côté son, le documentaire nous est proposé dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 bien immersif, proposant une spatialisation d’ambiance efficace qui prendra naturellement toute son ampleur sur les scènes musicales. On notera également que Blaq Out n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de Home Cinema, puisque l’éditeur nous propose également un mixage DTS-HD Master Audio 2.0, qui s’avérera plus cohérent si vous visionnez Il était une fois Michel Legrand sur un « simple » téléviseur. Du beau travail. Du côté des suppléments, on trouvera un karaoké (11 minutes) ainsi qu’une courte série de quatre scènes coupées (16 minutes), deux d’entre elles ayant la particularité de se dérouler en Russie.
