DVD — 23 août 2016
Test Blu-ray : Adopte un veuf

 
France : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : François Desagnat, ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h37
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 20 avril 2016
Date de sortie DVD/BR : 24 août 2016

 

 

Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie… C’est le cas d’Hubert, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l’hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…

 

 

Le film

[3,5/5]

Si la comédie anglaise a toujours été fortement ancrée dans une certaine idée de réalisme social, la comédie française quant à elle semble se développer au cœur d’un monde parallèle et magique dans lequel chômeurs et étudiants peuvent vivre dans d’immenses appartements à Paris intra muros dont le loyer dans la vraie vie doit avoisiner les 6000€ mensuels, un monde étrange et inconnu où tous les parisiens se parlent, où l’on connait son voisin et respecte les anciens, où le racisme n’existe pas et au-dessus duquel le soleil semble constamment briller.

Une fois assimilé ce parti-pris selon lequel l’essentiel de la comédie française évolue depuis les années 90 non pas dans une réalité concrète mais dans un « fantasme » du vivre ensemble à la Cédric Klapisch (une idée très républicaine en un sens, que d’aucuns pourront également qualifier de « bobo »), le spectateur pourra, avec un peu de travail sur lui-même, se laisser aller à apprécier la plupart de ces films sans trop s’en agacer.

Avec ses bons sentiments, son humour (souvent efficace soyons honnête), ses conflits qui ne durent pas et son message positif, Adopte un veuf joue clairement la carte du feel good movie. Certes pas originale pour deux sous, cette nouvelle ode au « vivre ensemble » se démarquera essentiellement dans l’esprit du spectateur grâce au charme de son carré d’acteurs, composé d’André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret et , la fille de Charlotte de Turckheim qui décidément ressemble de plus en plus à sa mère, non seulement physiquement mais également vocalement. Les quatre acteurs composent des personnages aussi attachants que vraiment touchants, et portent sur leurs épaules la réussite du film, qui a d’ailleurs remporté un joli petit succès en salles avec plus d’un million d’entrées méritées.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Alors bien sûr, même si le Blu-ray édité par M6 Vidéo s’avère très soigné, un film tel que Adopte un veuf ne servira certes pas de « galette démo » pour convaincre vos amis réticents adeptes du téléchargement illégal d’investir dans un lecteur Blu-ray ou un Home Cinema. Pourtant, l’éditeur n’a pas à rougir de son transfert qui est tout à fait satisfaisant dans son genre : définition et piqué au top, excellent niveau de détail, couleurs naturelles, noirs bien gérés… C’est un sans-faute pour M6. Côté son, la VF est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 à la spatialisation souvent discrète mais très enveloppante, et réservant de belles surprises acoustiques durant les passages les plus musicaux.

Du côté des suppléments, les amoureux du films seront aux anges puisqu’on trouvera sur la galette une série de scènes coupées, à laquelle viendront s’ajouter quelques passages du casting des colocataires non inclus dans le montage final. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’outre les traditionnelles bandes-annonces en avant programme, M6 Vidéo nous propose également un making of intéressant et plein de bonne humeur, ainsi qu’un bêtisier nous donnant à découvrir quelques fous rires assez communicatifs autour d’un Arnaud Ducret très dissipé.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles