Test Blu-ray : A cure for life

0
251

A cure for life

 
États-Unis, Allemagne : 2016
Titre original : A cure for wellness
Réalisateur : Gore Verbinski
Scénario : Justin Haythe, Gore Verbinski
Acteurs : Dane DeHaan, Jason Isaacs, Mia Goth
Éditeur : 20th Century Fox
Durée : 2h26
Genre : Fantastique, Horreur
Date de sortie cinéma : 15 février 2017
Date de sortie DVD/BR : 28 juin 2017

 

 

Lockhart, jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse. Pris au piège de l’Institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. Alors qu’on lui diagnostique le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires, Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange traitement délivré par le centre… la Cure…

 

 

Le film

[5/5]

A cure for life, Logan, La planète des singes – Suprématie… En 2017, les studios de la 20th Century Fox n’auront eu de cesse de surprendre le spectateur avec de grands films sans concessions pensés et fabriqués non plus pour des adolescents mais pour des adultes, et rompant de fait clairement avec les codes du grand spectacle familial. Ainsi, le studio est parvenu à imposer des œuvres fortes qui bouleversent toutes les idées préconçues et ne rechignent pas  à « secouer » le spectateur dans son fauteuil, ce dont il n’avait plus guère l’habitude de la part de grosses productions Hollywoodiennes.

Film choc, d’une beauté plastique sublime et jonglant des thèmes puissants, A cure for life est une réussite inespérée, une perle sombre et vénéneuse qui permet à Gore Verbinski de signer son film le plus beau et le plus personnel. Formaliste extraordinaire (il nous l’avait déjà prouvé avec sa trilogie Pirates des Caraïbes), le cinéaste livre avec ce conte gothique un film aux images littéralement somptueuses, se situant à la croisée des chemins entre un cinéma moderne et ambitieux et les plus grandes œuvres gothiques tournées par les studios Hammer et Roger Corman dans les années 60.

Dépassant le statut de simple « hommage » à ce cinéma aujourd’hui disparu (ce que restaient, malgré toutes leurs qualités, des films tels que Crimson Peak ou Sleepy Hollow), A cure for life jongle avec des thèmes noirs (inceste, pulsion de mort…) et impose un récit cheminant tel un cauchemar éveillé dans un univers aux frontières de la réalité, par le biais d’images visuellement grandioses, délicieusement vertigineuses (on pense parfois au Narcisse Noir de Powell et Pressburger). Une miraculeuse réussite.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, comme à son habitude, 20th Century Fox a indéniablement soigné sa copie en ce qui concerne le nouveau film de Gore Verbinski, et photo sublime oblige, a apporté un soin tout particulier au transfert Haute Définition de l’image. Le  master de A cure for life affiche donc une forme littéralement insolente : piqué d’une précision à couper le souffle, couleurs éclatantes, profondeur de champ et niveau de détails accrus… Du beau travail pour un véritable monument du cinéma gothique. Côté son, seule la VO est proposée en DTS-HD Master Audio 7.1, nous plongeant au cœur d’un mixage d’ambiance immersif à souhait. En comparaison, la version française, simplement proposée en DTS 5.1, fait ce qu’elle peut, s’avère dynamique en diable, mais reste naturellement inférieure à son homologue anglais.

Dans la section bonus, on découvrira tout d’abord une très belle scène coupée, dont on ne parvient pas à s’expliquer pour quelles raisons Verbinski l’a écarté du montage final (de 2h26, on serait passé à 2h31). On continuera dans l’esprit du film avec trois modules de « méditation » assez envoutants, reprenant des images du film avec une voix off lancinante. Enfin, on terminera avec une featurette sur la conception et l’enregistrement de l’entêtante musique du film, signée Benjamin Wallfisch.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici