Test Blu-ray 4K Ultra HD : Monty Python – Sacré Graal

0
536

Monty Python – Sacré Graal

Royaume-Uni : 1975
Titre original : Monty Python and the Holy Grail
Réalisation : Terry Jones, Terry Gilliam
Scénario, Acteurs : Terry Jones, Terry Gilliam, Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin
Éditeur : Sony Pictures
Durée : 1h32
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 3 décembre 1975
Date de sortie 4K : 10 septembre 2025

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur…

Le film

[5/5]

Dans le grand labo de l’humour ont eu lieu, durant les années 70, plusieurs expérimentations dans différents pays du monde, menées par de jeunes et talentueux jeunes gens désireux de faire rire leurs contemporains, et force est de constater que toutes ces expériences n’ont pas eu droit à la même postérité, n’ont pas forcément gravé le marbre de nos zygomatiques de la même indélébile manière. Alors qu’aux États-Unis on commençait à voir émerger les talents de plusieurs canadiens expatriés au cœur du Saturday Night Live, en Europe, la tendance était globalement plus « classique » : les italiens riraient encore longtemps des blagues de Totò, tandis que les français se tapaient sur les cuisses devant les pitreries cinématographiques des Charlots. C’était sans compter sur la perfide Albion, qui allait dynamiter l’ensemble du labo de l’humour avec les Monty Python, la troupe d’humoristes la plus en avance sur son temps et la plus désopilante que l’on ait jamais vue et qui reléguerait instantanément tous les autres aux rangs des parfaits ringards.

Maniant l’absurde avec une dextérité et une maestria rarement atteintes, les six jeunes gens ont révolutionné l’humour télévisuel dès 1969 avec leur Flying Circus, décliné sous forme de film en 1971, avant de s’attaquer à leur premier « vrai » long-métrage en 1975, le bien nommé Monty Python – Sacré Graal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que quarante ans après, l’impact du film reste à peu de choses près le même qu’à l’époque de sa sortie. Absurde, délirant, déconstruit et décomplexé, Sacré Graal s’impose comme une extraordinaire suite de sketches, certes inégaux mais le plus souvent extrêmement drôle. Passages musicaux, dessins animés, non-sens cartoonesque, clins d’yeux incessants au spectateur, ce premier film original des Monty Python est une véritable réussite, un tour de force comique. Et le plus surprenant, c’est qu’ils ont fait encore plus drôle après !

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[5/5]

Dix ans après la précédente édition Blu-ray, Sony Pictures nous propose aujourd’hui de fêter les cinquante ans de Monty Python – Sacré Graal ! avec une superbe édition Blu-ray 4K Ultra HD proposée dans un SteelBook des plus classieux. La restauration 4K du film est d’ailleurs absolument sublime. La granulation argentique d’origine a été respectée, le piqué est d’une précision redoutable, et les couleurs sont renforcées par l’étalonnage Dolby Vision + HDR10, qui préserve les tons terreux et sanglants de la photo du film tout en amplifiant les éclairs de couleurs. Les séquences animées signées Terry Gilliam affichent une pêche incroyable, les niveaux de noir sont profonds et intenses, et les textures sont fines, et même si certaines scènes apparaissent toujours un poil plus granuleuses que d’autres, l’ensemble est absolument merveilleux, et ravira à coup sûr les nombreux fans du film à travers le monde. Du côté des pistes son, la VO a droit à un mixage Dolby Atmos (que les amplis non compatibles décoderont en Dolby TrueHD 7.1), qui s’il se révèle essentiellement frontal, a le mérite de ne pas (trop) trahir les intentions d’origine. Un mixage de la VF en DTS-HD Master Audio 5.1 est également disponible, mais soyons sérieux, on ne peut décemment pas visionner un film des Monty Python en version française.

Du côté des suppléments, on trouvera une version cinéma (ou presque) du film, en HD en VOST. D’une durée inférieure au montage 4K d’environ une minute, cette version du film ne contient pas la scène durant laquelle le personnage de Carol Cleveland demande au public si sa scène aurait dû être coupée, ce à quoi plusieurs personnages du film lui répondront de passer à la suite. On terminera le tour des suppléments avec un hommage au film appelé 50 ans de Sacré Graal (16 minutes), et compilant des interventions, enregistrées en vidéo-conférence comme à la glorieuse époque du Covid, de 25 sommités de la comédie US (pour la plupart inconnus chez nous) qui partageront leurs souvenirs et leur fascination continue pour Monty Python – Sacré Graal ! On notera que le SteelBook édité par Sony Pictures contient également la version Blu-ray du film, qui reprend les suppléments déjà disponibles sur l’édition Blu-ray de 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici